Retraites : Elisabeth Borne appelle les syndicats à « ne pas pénaliser les Français »

Elisabeth Borne a appelé jeudi 12 janvier les syndicats à faire preuve de responsabilité alors que les appels à la grève se multiplient en France contre la réforme des retraites et ravivent le spectre de perturbations, notamment dans les infrastructures de raffinage.

« Il y a un droit de grève, il y a un droit de manifester mais je pense que c’est important aussi de ne pas pénaliser les Français », a dit la Première ministre lors d’un déplacement à Disneyland Paris, tout en promettant de « continuer à s’employer à convaincre » du bien-fondé du projet.

Gérard Larcher, président du Sénat a abondé en ce sens ce jeudi 12 janvier, jugeant qu’il serait « irresponsable » de la part des syndicats de « bloquer le pays » pour s’opposer à une réforme des retraites qu’il estime « indispensable ».

Une grève reconductible

Après la grève des carburants de l’automne, de nouvelles pénuries en vue pour les automobilistes? Les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec « si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage », selon un communiqué diffusé ce jeudi 12 janvier par Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.

L’appel entraînera des « baisses de débit » et « l’arrêt des expéditions », a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) Eric Sellini.

Le 6 février, une « grève reconductible avec, si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage » sera « proposée aux salariés« , indique la CGT.

Le mouvement doit débuter par un premier arrêt du travail de 24h le 19 janvier, jour de la mobilisation nationale interprofessionnelle.

Pour le 26 janvier, la CGT appelle à 48h de grève, puis à 72h le 6 février.

Plusieurs autres syndicats mobilisés

Après la présentation par le gouvernement de son projet de réforme des retraites mardi, les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), ont appelé, dans une unité d’action inédite depuis 12 ans, à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier.

Les autres syndicats du secteur pétrolier, CFE-CGC, FO et CFDT, ont relayé l’appel national du 19 janvier.

Une vaste mobilisation de près d’un mois, initiée par la CGT le 27 septembre dernier, avec l’arrêt de raffineries et le blocage de dépôts, avait provoqué d’importantes difficultés d’approvisionnement en carburant en France.

Un préavis de grève a également été déposé auprès du ministère des Affaires étrangères pour rejoindre le mouvement national du 19 janvier contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a annoncé jeudi à l’AFP l’intersyndicale, soulignant qu’il s’agissait d’une « première ». « Le préavis a été déposé mercredi soir. C’est la première fois qu’une très large intersyndicale du Quai rejoint un mot d’ordre national », a-t-elle indiqué.

L’intersyndicale comprend la CFTC, la CGT, la FSU, Solidaires, un syndicat Asam qui est affilié à l’Unsa et le synidcat APMAE, a-t-elle précisé.

Les syndicats des grandes entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP ont fait part de leur détermination à s’opposer à la réforme des retraites et ont appelé à « une grève puissante » le jeudi 19 janvier.

A la SNCF, le message de l’intersyndicale composée de la CGT, l’Unsa, SUD et la CFDT est clair: « opposition totale au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans accompagné d’une hausse de la durée de cotisation ».

Les syndicats de police indiquent qu’ils pourraient se joindre à la grève

Les syndicats de police ont également fait connaître leur opposition à la réforme des retraites et pourraient se joindre à la mobilisation du 19 janvier. « Personne ne peut dire qu’être policier, c’est plus facile qu’avant, moins dangereux, moins fatigant a souligné Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d’Alliance auprès de Franceinfo. La pénibilité du métier doit être respectée. On ne va pas courir après des jeunes de 20 ans qui galopent quand on aura dépassé les 50 ans ».

« On a ce statut et on va tout faire pour le conserver ». « En 2023, nous répondrons présents si un rapport de force est nécessaire », a également indiqué l’Unsa dans un communiqué.

(Avec AFP)