Retraites : début du bras de fer entre syndicats et gouvernement ; la CGT-Pétrole fait planer le risque de blocage

Après toutes les organisations syndicales qui, pour la première fois depuis douze ans, ont appelé à manifester ensemble pour une « puissante mobilisation dans la durée » contre la réforme des retraites, c’est aux syndicats de branches d’annoncer leur mobilisation.

Les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec, « si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage », faisant planer le risque de blocage, selon un communiqué diffusé jeudi 12 janvier par Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.

L’appel entraînera des « baisses de débit » et « l’arrêt des expéditions », a précisé M. Sellini. Le 6 février, une « grève reconductible avec, si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage » sera « proposée aux salariés », explique la CGT.

Le mouvement doit débuter par un premier arrêt du travail de vingt-quatre heures le 19 janvier – jour de la mobilisation nationale interprofessionnelle. Pour le 26 janvier, la CGT appelle à quarante-huit heures de grève, puis à soixante-douze heures le 6 février.

« Les pétroliers ne sont pas des nantis, ce sont des travailleurs qui subissent exposition aux matières dangereuses, travail de nuit, pénibilité, pour finir [avec] une vie raccourcie par rapport aux salariés de mêmes catégories socioprofessionnelles », a rappelé Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC), branche chimie de la CGT dont dépendent les raffineries.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Réforme des retraites : le plan du gouvernement pour éviter le 49.3

« Le départ d’une puissante mobilisation »

Après la présentation par le gouvernement de son projet de réforme des retraites mardi, les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU), ont appelé à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier. Elles espèrent qu’elle « donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ». De son côté, le gouvernement « ne se projette pas là dans l’idée d’une mobilisation massive », a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l’issue du conseil des ministres.

« Je crois qu’Olivier Véran n’a pas les bons capteurs dans le monde du travail », a, de son côté, réagi jeudi le responsable de la CFDT, Laurent Berger, assurant sur France Culture que la réforme « provoque beaucoup de colère ».

Les autres syndicats du secteur pétrolier, CFE-CGC, FO et CFDT, ont relayé l’appel national du 19 janvier. Une vaste mobilisation de près d’un mois, à l’initiative de la CGT le 27 septembre, avec l’arrêt de raffineries et le blocage de dépôts, avait provoqué d’importantes difficultés d’approvisionnement en carburant en France.

L’appel de la CGT-Pétrole a été lancé au lendemain de celui des syndicats des transports, qui promette une « grève puissante ». Le précédent projet de réforme des retraites, lors du premier quinquennat de M. Macron, avait entraîné des semaines de paralysie des transports en commun, de la fin de 2019 au début de 2020.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Réforme des retraites : l’intersyndicale appelle à la grève le 19 janvier

Elisabeth Borne appelle les syndicats à « la responsabilité »

La première ministre, Elisabeth Borne, a appelé jeudi les syndicats à « la responsabilité » dans leur mobilisation contre la réforme des retraites, en marge d’un déplacement à Disneyland Paris. « Il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester », mais « c’est important aussi de ne pas pénaliser les Français », a-t-elle prévenu. Mme Borne recevait, jeudi à la mi-journée, les trois chefs des Républicains pour un entretien à Matignon, l’exécutif comptant toujours sur un vaste soutien de LR pour faire passer au Parlement son texte controversé.

« Politique »

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique

S’inscrire

La grève est « un droit constitutionnel », avait réagi un peu plus tôt le ministre des comptes publics, Gabriel Attal, invité sur RMC-BFM-TV. Rappelant l’opposition des organisations syndicales au projet du gouvernement de décaler progressivement de 62 ans à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite, le ministre refuse de « résumer la situation à un face-à-face entre le gouvernement et les syndicats » ou à « un bras de fer ».

« La grève peut se passer sans (…) blocage du pays », a abondé le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini, invité jeudi matin de CNews. De son côté, le président du Sénat (LR), Gérard Larcher, a jugé sur RTL jeudi qu’il serait « irresponsable » de la part des syndicats de « bloquer le pays » pour s’opposer à une réforme des retraites qu’il estime « indispensable ».

Par ailleurs, un préavis de grève a été déposé auprès du ministère des affaires étrangères pour rejoindre le mouvement national du 19 janvier, a annoncé jeudi l’intersyndicale. « C’est la première fois qu’une très large intersyndicale du Quai rejoint un mot d’ordre national », a-t-elle expliqué, précisant que l’intersyndicale comprend la CFTC, la CGT, la FSU, Solidaires, un syndicat ASAM qui est affilié à l’UNSA, et le syndicat APMAE.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Fin des régimes spéciaux de retraite : la riposte s’organise dans l’énergie et les transports

Le Monde avec AFP