« C’était une bagarre de chiffres » et la négociation sera difficile la semaine prochaine, a résumé le négociateur de Force ouvrière Michel Beaugas. Mais « il y aura une hypothèse centrale », celle d’une revalorisation « indexée sur l’inflation » ou au moins « proche de l’inflation » au 1er novembre, a détaillé Yvan Ricordeau (CFDT).
Entre 4,6 % et 5,2 %
Selon plusieurs syndicats, le patronat penche plutôt pour une hausse autour de 4,6 % – ce qu’il n’a pas confirmé à la presse – alors que plusieurs organisations syndicales réclament au moins 5 à 5,2 %.
La discussion sera surtout difficile pour la période 2024-2026. Les syndicats aimeraient suivre l’inflation, le patronat penchant plutôt selon eux pour une « sous-indexation », pour éviter tout déficit sur la période.
Le régime dispose actuellement de réserves financières équivalant à 9 à 10 mois de pensions à verser, soit davantage que sa « règle d’or » qui impose de conserver six mois d’avance, sur un horizon de 15 ans. La réforme doit aussi apporter 22 milliards supplémentaires sur 15 ans.
Suppression du malus
Mais d’autres sujets potentiellement coûteux sont sur la table, comme la suppression du « malus » – décote de 10 % qui s’applique depuis 2019 aux pensions complémentaires de nombreux retraités, lorsqu’ils partent à l’âge légal- ou la possible introduction de « droits nouveaux » pour ceux qui cumulent emploi et retraite.
« Dans toute négociation, on regarde comment on peut faire baisser les cotisations », a aussi souligné Diane Milleron-Deperrois (Medef).
La dernière question « c’est, « comment on traite le hold-up du gouvernement ? »», a rappelé Denis Gravouil (CGT). Car le gouvernement réclame au moins un milliard d’euros à l’Agirc-Arrco pour financer la revalorisation des petites retraites prévue par sa réforme.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.