Retraites. Comment le gouvernement veut amadouer les syndicats et une partie de l’opposition

Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a présenté ce jeudi 15 décembre 2022, un point d’étape sur la réforme des retraites. Voici ce qu’il faut lire entre les lignes.

1 – Les appels du pied à LR

Le gouvernement semble moins arc-bouté sur le recul de l’âge légal à 65 ans en 2031, comme unique piste de la réforme des retraites. Nous examinons divers scénarios, voire des formes mixtes », déclare désormais Olivier Dussopt, le ministre du Travail. Jusqu’à présent, le gouvernement privilégiait un décalage progressif de l’âge légal, à partir de l’été 2023.

Aujourd’hui, l’âge d’ouverture des droits est fixé à 62 ans. Ce serait 62 ans et quatre mois pour les personnes nées au deuxième semestre 1961, qui atteindront 62 ans au deuxième semestre 2023. Puis 62 ans et huit mois en 2024 (pour les assurés nés en 1962). Ainsi de suite jusqu’à 65 ans en 2031. Désormais, le ministre n’exclut pas d’autres options, comme celle proposée par le Sénat, dominé par la droite : Un décalage de trois mois par an jusqu’à 64 ans.

Une troisième option revient sur la table. Accélérer la réforme Touraine de 2014, qui allonge d’un trimestre tous les trois ans la durée nécessaire pour avoir le taux plein. Cela pourrait être un trimestre tous les ans », suggère le ministre. De quoi s’attirer les bonnes grâces du nouveau patron de LR Éric Ciotti, favorable au choix entre augmentation de la durée de cotisation ou de l’âge de départ ».

À noter, une précision du ministre : Nous n’irons pas au-delà de 43 ans de cotisation », c’est-à-dire la durée déjà inscrite dans la réforme Touraine.

2 – Les appels du pied à la CFDT

Olivier Dussopt multiplie les propositions pour prévenir la pénibilité et favoriser l’emploi des seniors », des thèmes chers à la CFDT. Le cumul emploi retraite sera créateur de droits, détaille le ministre. Nous voulons faciliter l’accès à la retraite progressive et l’ouvrir à la fonction publique. Le ministre annonce aussi un fonds de prévention de l’usure professionnelle ». Et un index de l’emploi des seniors serait créé dans chaque branche.

Et plus inattendu : Nous réfléchissons à une pénalité pour les entreprises qui ne rempliraient pas l’obligation de publication » de cet index. ​Pas sûr néanmoins que ce type de sanction, portant sur la forme et non le fond, convainque la CFDT comme les autres syndicats.

Reste à savoir si ces appels du pied seront de nature à écorner l’unité syndicale. Peu probable. La CFDT reste opposée à toute mesure d’âge.