Retraites : CFDT et CFTC prédisent un âge légal de départ à 64 ans

Les deux syndicats, qui ont été reçus à Matignon, s’opposent à la réforme des retraites, jugeant « inacceptable » que l’âge légal de départ soit repoussé.

Source AFP

Elisabeth Borne consulte les partenaires sociaux jusqu'au mercredi 4 janvier au soir avant de devoiler son projet de reforme des retraites.
Élisabeth Borne consulte les partenaires sociaux jusqu’au mercredi 4 janvier au soir avant de dévoiler son projet de réforme des retraites.
© Thomas Padilla / MAXPPP / /MAXPPP

Temps de lecture : 3 min

« J’ai le sentiment que ce sera 64 ans, mais je peux me tromper », déclare, mercredi 4 janvier, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur RTL. La veille, il a été reçu par la Première ministre Élisabeth Borne dans le cadre d’une concertation en vue de la réforme des retraites tant annoncée par le gouvernement. À la CFDT, même prédiction : un âge de départ légal repoussé à 64 ans, plutôt que les 65 annoncés pendant la campagne d’Emmanuel Macron. Mais, pour les deux syndicats, cette mesure resterait « inacceptable ».

« En tout cas, on n’a pas eu d’ouverture pour dire qu’il n’y aurait pas d’augmentation de l’âge légal », a déclaré sur RTL Laurent Berger. Mais « 64 ans, c’est aussi un report brutal de l’âge légal de la retraite, que rien ne justifie […], et donc 64 ans, c’est inacceptable également », a-t-il ajouté.

La CFDT préconise d’améliorer le taux d’emploi des séniors

Revenant sur les précédentes réformes, le dirigeant du premier syndicat français a déclaré que la réforme de 2003 répondait à « un système de retraite qui dans sa viabilité était gravement menacé » et que cette réforme était donc « nécessaire ». En 2010-2013, il y avait « à peu près les mêmes prévisions, moins brutales, mais avec une dégradation énorme des comptes ». Or « ce n’est pas la même chose aujourd’hui. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de déficit, mais ce déficit, on peut en discuter, comment on le comble », a ajouté Laurent Berger, qui préconise d’améliorer le taux d’emploi des seniors, plus faible en France qu’ailleurs.

« Cela fait un moment qu’on a compris que ça va aller vers 64 ans » avec une « accélération de la loi Touraine » de 2014 pour atteindre plus rapidement les 43 annuités de cotisation, a indiqué sur Europe 1 le président de la CFTC, Cyril Chabanier. Le dirigeant de la centrale d’inspiration chrétienne, qui doit être reçu mercredi après-midi à Matignon, a critiqué « une réforme des retraites qui pèse uniquement sur les salariés », invitant lui aussi à travailler sur « l’emploi des seniors ».

À LIRE AUSSI« La France ne peut prétendre être une économie moderne, en restant à la retraite à 62 ans »

Élisabeth Borne reçoit jusqu’à mercredi soir les représentants des organisations syndicales et patronales, avant de présenter le projet de réforme des retraites le 10 janvier. « Il y aura des annonces. Dans la foulée, on se réunit et on avise. […] On annoncera des mobilisations en commun si ça reste tel quel », a précisé Laurent Berger, évoquant ses homologues des autres syndicats. « On veut tellement le faire ensemble qu’aucun d’entre nous ne va le déclarer tout seul à la radio ou à la télévision. Ça ne veut pas dire qu’on sera d’accord sur tout, on n’a pas la même approche. Mais on ne veut pas ce recul de l’âge légal », a-t-il redit.

Selon un sondage Ifop pour l’hebdomadaire Politis publié mercredi, près de six Français sur dix expriment soutien (39 %) ou sympathie (19 %) pour un mouvement de grèves et de manifestations en janvier. Une approbation en très légère hausse (58 % contre 56 %) par rapport à une précédente enquête menée fin septembre par le même institut. Ce sondage a été mené par questionnaire auto-administré en ligne les 20 et 21 décembre auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.