Mardi 28 novembre 2023, Jean Morin, président du département de la Manche, a annoncé l’annulation du plan collège, qui prévoyait la fermeture de certains collèges considérés comme fragiles en termes d’effectif.
Cette décision intervient après deux ans de réflexion, alors que des fermetures et une réforme des collèges avait été annoncées, au regard de la baisse démographique attendue ces prochaines années.
Le réseau des 52 établissements sera donc maintenu pour des raisons de « proximité de service ». Richard Viaux, représentant du syndicat de l’éducation Sgen-CFDT, regrette cette décision.
Richard Viaux, représentant du syndicat de l’éducation Sgen-CFDT.
« Nous avons entendu beaucoup de bruits de couloirs assez gênants ces derniers temps autour de certains collèges considérés comme fragiles. On nous parle de six établissements. Nous avons pris acte que la décision du conseil départemental est de ne rien faire et d’attendre les prochaines élections pour que d’autres arbitrent. Il est pourtant nécessaire de se pencher sur la carte des collèges dans la Manche et d’anticiper la chute démographique qui se profile. Ce manque de courage politique peut avoir des conséquences. J’espère que l’on n’en arrivera pas à fermer un collège en cours d’année comme ce fut le cas à Sourdeval en 2021.
Avoir seulement 200 élèves dans un collège n’est vraiment pas l’idéal pour la vie scolaire. Les interactions et les projets sont forcément limités pour les jeunes. Et puis, il y a les problèmes des compléments de services pour les professeurs. Certains ont leur temps de travail réparti sur deux, voire trois collèges. Dans ces conditions, ce n’est pas simple de s’impliquer dans la vie de l’établissement. Pour autant, nous ne sommes pas favorables à la constitution de gros collèges. Une chose est certaine, la refonte sera inévitable. Cela demande de l’anticipation et une réflexion collégiale avec le Département, le personnel éducatif et les familles. »
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.