Réformes des retraites : qui est pour, qui est contre ? Ce qu’en pensent les syndicats

Sur le même sujet

« On est tous déterminés à ce que cette loi ne passe pas […]» assure Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. « J’ai dit à la Première ministre qu’elle avait réalisé un exploit : ça faisait douze ans que l’ensemble des organisations syndicales ne s’était pas unie contre une réforme ».

Les syndicats salariés contre

La principale revendication de la CGT est le retour à l’âge de départ de 60 ans. Mais la centrale demande aussi la revalorisation des pensions au minimum au niveau du SMIC à 2 000 euros, et la prise en compte des années d’études. Des mesures qui pourraient être financées, selon elle, par la fin des exonérations de cotisation ou la hausse du taux de cotisation.

Sur le même sujet

Solidaires est sur la même ligne de la retraite à 60 ans avec l’intégration des caisses de retraites complémentaires dans le régime de base. Le syndicat évoque même un passage à la semaine de 32 heures pour un meilleur partage du travail entre actifs de différentes générations.

Comme les autres organisations, la CFDT se concentre sur la prise en compte de la pénibilité dans l’âge de départ à la retraite, le maintien du dispositif carrières longues et avance surtout l’idée originale d’un Compte épargne temps universel (Cetu).

Force Ouvrière revendique le maintien des différents régimes et de leurs modalités.

Pascale Coton (CFTC) espère que le gouvernement reprendra ses propositions « sur les petites pensions, les carrières longues ».

Sur le même sujet

Le secrétaire général de l’Unsa, Laurent Escure refuse catégoriquement le report de l’âge de départ : « pas un jour, pas un mois, pas un an de plus ». L’Unsa revendique une meilleure reconnaissance de la pénibilité et que le patronat joue le jeu sur l’emploi des seniors de plus de 55 ans.

« Nous allons être vigilants à ne tomber dans aucun piège », prévient François Hommeril président de la CFE-CGC, syndicat des cadres qui promeut le dispositif de la retraite progressive, à partir de 60 ans.

Le patronat plutôt favorable

Que l’âge de départ à la retraite soit reculé à 64 ou 65 ans, « on n’a pas le choix », insiste le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux qui considère cette réforme « urgente et indispensable ». Le syndicat patronal soutient la volonté du gouvernement d’augmenter le volume d’heures travaillées et admet que « les entreprises ont un effort à faire pour recruter et conserver les seniors ».