Réforme des retraites : une mobilisation syndicale exceptionnelle pour une journée test

Kévin Crépin, le secrétaire général de l’union départementale CGT de la Somme, appelle à la mobilisation pour la journée d’action du 19 dans la zone industrielle d’Amiens, le 17 janvier 2023. Kévin Crépin, le secrétaire général de l’union départementale CGT de la Somme, appelle à la mobilisation pour la journée d’action du 19 dans la zone industrielle d’Amiens, le 17 janvier 2023.

Pour la deuxième fois depuis son arrivée au pouvoir, en 2017, Emmanuel Macron se heurte à une très forte contestation sur le dossier des retraites. Après les manifestations – fin 2019 et début 2020 – contre son projet de régime universel de pensions, finalement abandonné, c’est le relèvement à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui soulève des vents contraires d’une rare intensité. Les huit principaux syndicats de travailleurs et cinq mouvements représentant la jeunesse ont appelé à défiler et à faire grève, jeudi 19 janvier, contre la réforme dévoilée neuf jours plus tôt par le gouvernement.

Lire aussi : Grève du 19 janvier en direct : à Lyon, où la manifestation contre la réforme des retraites s’annonce record : « Comment nous voit le gouvernement ? Il pense qu’on ne travaille jamais assez »

Cette première journée nationale d’action s’annonçait très suivie, avec un nombre de personnes dans la rue pouvant approcher « le million », comme l’a indiqué, mercredi soir sur TMC, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. « Nous sommes dans un très haut niveau de mobilisation », a confié Philippe Martinez, le leader de la CGT, peu avant d’entrer dans la mêlée. Même l’exécutif anticipe un mouvement de grande ampleur : « Ce sera un jeudi de galère », a reconnu Clément Beaune, le ministre délégué aux transports.

Un front syndical aussi large et aussi soudé ne s’était pas vu depuis très longtemps. En 2010, l’ensemble des organisations de salariés avaient battu le pavé contre une autre réforme des retraites – reportant l’âge d’ouverture des droits de 60 ans à 62 ans. Mais Force ouvrière (FO), à l’époque, ne « signait pas les communiqués communs » et se positionnait à l’écart de la tête des cortèges, comme le rappelle Jean-Claude Mailly, alors numéro un de la confédération.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Réforme des retraites : Macron accusé de faire « le minimum syndical » pour le dialogue social

Le 22 mai 2018, les neuf organisations représentatives dans la fonction publique – dont la CGT et la CFDT – avaient participé à une initiative commune, avec MM. Berger et Martinez s’affichant côte à côte à Paris, mais celle-ci était circonscrite à des problématiques du service public qui ne concernaient pas le monde de l’entreprise.

Engager la bataille promptement

Enfin, le 17 décembre 2019, les huit syndicats les plus puissants avaient manifesté contre le régime universel de pensions et l’idée de créer un « âge pivot » (plus élevé que l’âge légal) pour avoir droit à une pension à taux plein ; mais la CFDT, la CFTC et l’UNSA avaient fait bande à part et n’étaient pas, par la suite, redescendues dans la rue contre le projet.

La date du jeudi 19 janvier n’a pas été choisie au hasard. L’intersyndicale tenait à engager la bataille promptement pour ne pas être prise de court par une procédure législative menée tambour battant. Les mesures étant incluses dans un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS), les débats parlementaires pourront se dérouler relativement vite : vingt jours au maximum à l’Assemblée nationale, l’adoption définitive du texte étant programmée pour la fin mars. Les organisations de salariés cherchent donc à ancrer la contestation avant le début des discussions au Parlement.

Il vous reste 61.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.