Réforme des retraites : quels enjeux pour Macron et les syndicats, à la veille du verdict du Conseil constitutionnel

C’est en fin de journée, ce vendredi, que le Conseil constitutionnel rendra son verdict sur la réforme des retraites. Une décision qui interviendra donc au lendemain d’une douzième journée de manifestationmarquée par une nette diminution de la mobilisation. En attendant de connaître leur décision, cet amaigrissement des cortèges et le faible taux de grévistes, en particulier dans l’Éducation nationale, sont autant…

C’est en fin de journée, ce vendredi, que le Conseil constitutionnel rendra son verdict sur la réforme des retraites. Une décision qui interviendra donc au lendemain d’une douzième journée de manifestation marquée par une nette diminution de la mobilisation. En attendant de connaître leur décision, cet amaigrissement des cortèges et le faible taux de grévistes, en particulier dans l’Éducation nationale, sont autant de points positifs pour l’exécutif. Ces éléments participent d’ailleurs à l’analyse de la situation à l’Élysée. Lors de son déplacement en Chine la semaine dernière, Emmanuel Macron n’avait pas manqué de souligner « le taux historiquement très faible de grévistes », dénonçant un « effet loupe ».

Sur le même sujet

Dès lors, le chef de l’État peut-il voir dans ce recul de la mobilisation le début d’une lassitude ? Et la preuve qu’il a eu raison de ne pas lâcher ? Rien n’est moins sûr. Car si les syndicats sont, eux aussi, suspendus à l’avis des Sages, leur priorité reste bien le retrait pur et simple de la réforme. Or, à la lueur de la longue histoire du Conseil constitutionnel, les censures complètes sont rarissimes et ne pèsent que 2 % de ses décisions.

Rendez-vous le 1er mai

Si une telle issue constituerait un vrai coup de tonnerre, à ce stade, une censure partielle semble plus probable. Avec, à la clé, le possible rejet d’une série de dispositions « annexes » comme l’index senior. Mais pour le gouvernement, comme pour les syndicats, seule la mesure phare de cette réforme importe : le report de l’âge légal de 62 à 64 ans. Voilà pourquoi, l’exécutif pourrait tout à fait se satisfaire d’une censure partielle à condition qu’elle ne touche pas à la poutre maîtresse de l’édifice. Dans ces conditions, il pourrait passer à l’étape suivante : la promulgation de la loi et sa mise en œuvre au 1er septembre.

Sur le même sujet

Anticipant cette perspective, les syndicats ont annoncé, jeudi, qu’ils poursuivront leur action. Celle-ci prendra-t-elle la forme d’un référendum d’initiative partagée (RIP) ? C’est aussi ce que devra dire, ce vendredi, le Conseil constitutionnel, saisi sur cette éventualité par la gauche. Laquelle a même déposé, jeudi soir, une deuxième demande plus étayée. Si le RIP était validé, cela reviendrait à ouvrir une brèche dans la défense du gouvernement. Les opposants auraient, en effet, jusqu’à décembre pour réunir les 4,8 millions de signatures nécessaires pour faire obstacle à cette réforme.

« Loin d’être terminé »

Dans le cas contraire, les syndicats devront trouver les ressources de continuer le combat. « Le mouvement n’est pas fini », a assuré jeudi Sophie Binet, la patronne de la CGT. « C’est loin d’être terminé », a ajouté Laurent Berger, le leader de la CFDT, avant de donner rendez-vous le 1er mai pour la fête du travail. En attendant, Emmanuel Macron a confirmé, mercredi, depuis les Pays-Bas, ce qu’il avait annoncé à Pékin : à savoir qu’il recevra les syndicats après la décision du Conseil constitutionnel. Malgré « les désaccords », explique-t-il, « le pays doit continuer d’avancer. »