Réforme des retraites: que prévoient les syndicats après le recours du gouvernement au 49.3?

Réunis devant l’Assemblée nationale, les leaders syndicaux ont réitéré leurs critiques à l’encontre du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites avant que son recours soit confirmé. Ce choix du gouvernement devrait donner lieu à une poursuite de la mobilisation qui doit être décidée lors d’une réunion intersyndicale ce soir.

C’est une nouvelle étape forte dans le déroulé de la mobilisation contre la réforme des retraites. Incertain quant à sa capacité de réunir une majorité pour voter la réforme des retraites, le gouvernement a finalement opté pour le recours à l’article 49.3 afin d’assurer l’adoption du texte.

Une solution que les organisations syndicales n’ont pas tardé à dénoncer de nouveau à l’image du secrétaire général de la CFDT Laurent Berger qui a rapidement annoncé « de nouvelles mobilisations ». Sur son compte Twitter, il précise: « En recourant au 49.3 le gouvernement fait la démonstration qu’il n’a pas de majorité pour approuver le report de deux ans de l’âge légal de départ en retraite. Le compromis politique a échoué. Ce sont les travailleurs qu’il faut écouter quand on prétend agir sur leur travail. »

« Conséquences sociales catastrophiques »

Son homologue de l’UNSA, Laurent Escure, adopte une réaction similaire en substance: « En utilisant le 49.3, le président de la République choisit de répondre à une crise sociale pour un affaiblissement démocratique. C’est pour l’exécutif une triple défaite populaire, morale et politique. » De son côté, le secrétaire général de Force Ouvrière Frédéric Souillot perçoit un signal optimiste pour les syndicats:

« L’utilisation du 49.3 est une victoire pour les organisations syndicales. Leur appel de ne pas voter pour ce projet de réforme a été entendu par les parlementaires. »

Le président de la CFTC Cyril Chabanier anticipe des « conséquences sociales catastrophiques » après cette décision de recourir au 49.3 qui est selon lui « le pire des scénarios ». « C’est une violence institutionnelle inquiétante, commente le président confédéral de CFE-CGC François Hommeril. On a un gouvernement qui force le vote quand il est sûr de l’emporter et qui empêche le vote quand il sait qu’il va perdre. Curieuse conception de la démocratie, même si ça s’appuie sur des dispositions constitutionnelles. »

La CGT et la CFDT appellent à poursuivre la mobilisation

Avant même la confirmation de cette utilisation de l’article 49.3, Philippe Martinez avait annoncé la couleur. « S’il y a un vote favorable ou un 49.3, la mobilisation continuera pour la CGT évidemment, indiquait-il à la mi-journée. Aujourd’hui, il y a beaucoup de protestations partout dans le pays et pas question de laisser tomber à l’issue d’un vote favorable ou d’un 49.3. » Le secrétaire général de la CGT a conservé cette ligne directrice en milieu d’après-midi: « Le passage en force avec l’utilisation du 49-3 doit trouver une réponse à la hauteur de ce mépris du peuple. La mobilisation et les grèves doivent s’amplifier. L’intersyndicale de ce soir en définira les modalités. »

A l’échelle sectorielle, certains responsables cégétistes s’étaient déjà projetés sur les conséquences d’un recours au 49.3 comme le secrétaire général Mines-Energie Sébastien Menesplier, cité par L’Ardennais:

« Si le 49.3 passe, nous, à la CGT, on ne répond plus de rien. On laissera les travailleurs agir. »

Sur le même sujet

Les huit organisations syndicales doivent se réunir en fin d’après-midi dans les locaux de la CGT. Un communiqué de presse sera publié à l’issue de cette réunion.

Timothée Talbi