Réforme des retraites : « Que ce soit le 15 décembre ou le 10 janvier, ça sera non aux 64 ans et non aux 65 ans », réagit la CFDT

Le président de la République a annoncé ce 12 décembre le report de la présentation de la réforme des retraites. Elle est désormais prévue le 10 janvier prochain. Du côté des syndicats et notamment de la CFDT, cela ne change rien : ce sera non au report  de l’âge de départ.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 12/12/2022 14:18 Mis à jour le 12/12/2022 15:43

Temps de lecture : 1 min.

« Que ce soit le 15 décembre ou le 10 janvier, ça sera non aux 64 ans et non aux 65 ans« , a estimé ce 12 décembre sur franceinfo Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, chargé du dossier retraites. Réaction suite aux propos d’Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé ce lundi également le report au 10 janvier de la présentation de la réforme des retraites. Selon le chef de l’Etat, cela permettra aux nouveaux dirigeants des Républicains et d’Europe Ecologie-Les Verts d' »échanger avec le gouvernement« . La CFDT, « comme les autres organisations syndicales ont découvert ce matin le décalage« , a-t-il précisé.

>> Âge de départ, durée de cotisation, niveau des pensions : un point sur la retraite avant la réforme

Si « la CFDT prend acte de l’annonce du report de la réforme« , son secrétaire national chargé des retraites martèle son opposition à toute « mesure d’âge » et met en garde sur les questions de la « pénibilité« . « On attendait des réponses claires du gouvernement qu’on n’a pas aujourd’hui« , a souligné Yvan Ricordeau. « Il faut que les critères ergonomiques, c’est-à-dire le port des charges lourdes, les postures pénibles, soient pris en compte dans le compte pénibilité et que cette prise en compte-là puisse donner jusqu’à deux ans de départs anticipés pour des personnes qui ont été très longtemps exposées« , a-t-il prévenu.

Les huit centrales nationales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) avaient prévues de se réunir après les annonces de la Première ministre prévues initialement jeudi 15 décembre, afin de s’entendre sur une éventuelle mobilisation intersyndicale. « On attendra l’annonce réelle de la réforme, donc le 10 janvier maintenant, à moins que ce soit une nouvelle fois décalé. Et puis on va prendre les décisions en conséquence. Mais pour la CFDT, s’il y a le report de l’âge légal, il y aura la même réaction en janvier qu’il y aurait eu en décembre« , a-t-il ajouté.