La question de l’âge de départ à la retraite dans la nouvelle réforme du gouvernement nourrit de nombreux débats. Ce samedi 7 janvier, le leader de la CFDT avertit sur le fait qu’il n’y aura pas de « deal » entre l’exécutif et les syndicats sur ce point.
« Il n’y aura pas de deal » pose le leader de la CFDT. À quelques jours de la présentation officielle de la réforme des retraites par Élisabeth Borne, le 10 janvier, Laurent Berger a indiqué au Parisien qu’il n’y aurait pas de négociations possibles avec le gouvernement sur l’âge pivot.
« Il faut que ce soit clair »
Le président de la CFDT a tenu à rappeler que le point concernant l’âge de départ à la retraite n’était pas négociable. « Si Élisabeth Borne continue de penser que la bonne réforme, c’est le report de l’âge légal, on fera tout pour que le gouvernement recule. Et on utilisera tous les leviers qui sont les nôtres ! »
Il faut que ce soit clair, même avec des mesures positives sur les carrières longues ou la pénibilité, on reste opposé à la réforme avec une mesure d’âge. Il n’y aura pas de deal avec la CFDT
A lire aussi : Réforme des retraites : « Il n’y a pas besoin d’un recul de l’âge légal », affirme le patron de la CFDT, Laurent Berger
Pour lui, malgré des mesures d’adaptations prises pour les carrières longues ou pénibles, l’âge pivot est un point important que les syndicats doivent défendre. Laurent Berger a également rappelé que le fait qu’Emmanuel Macron ait été réélu n’était pas, selon lui, le symbole d’une adhésion des Français à la réforme des retraites.
Si l’on s’est autant démenés entre les deux tours de la présidentielle, c’est pour éviter l’élection de Marine Le Pen, ce n’est, évidemment, pas parce qu’on voulait les 65 ans.
Présentation officielle de la réforme le 10 janvier
Élisabeth Borne présentera officiellement la réforme des retraites le mardi 10 janvier, une date qui fait couler beaucoup d’encre. Si ce projet a nourri nombre de débats par le passé, dès mardi, elle sera dévoilée dans sa totalité, après de dernières modifications.
A lire aussi : Réforme des retraites : êtes-vous concerné par la pension minimale à 1 200 euros annoncée ?
Les partis de gauche appartenant à la Nupes ont d’ores et déjà prévu de se réunir le 17 janvier prochain à Paris pour un meeting commun, après la présentation officielle. Pour Laurent Berger, « les partis de gauche seraient inspirés de nous laisser gérer la mobilisation sociale. C’est aux organisations syndicales de donner le coup d’envoi de la mobilisation ».
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.