Réforme des retraites Mobilisation du 7 mars : les syndicats veulent faire « plus fort que le 31 janvier

LFI en appelle aux sénateurs de la gauche, LR veut remobiliser ses troupes

Après deux semaines d’enlisement à l’Assemblée, marqué par un barrage d’amendements déposés par le groupe La France insoumise, le projet de réforme des retraites arrivera au Sénat en commission le 28 février, puis dans l’hémicycle le 2 mars.

Le Conseil politique de LFI a appelé ce mardi « solennellement » les « sénateurs de la Nupes » à « tout faire pour empêcher l’adoption de la retraite à 64 ans au Sénat ». Le Sénat ne compte pas d’élus LFI, mais trois groupes de gauche (PS, CRCE à majorité communiste, et écologistes), dont les membres n’ont pas été élus sous l’étiquette de la Nupes, la coalition formée pour les dernières législatives.

Le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner a promis que le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans serait débattu et soumis au vote au Sénat en mars. « Je n’ai pas attendu que LFI m’explique qu’il fallait rejeter la réforme. Il faut que chacun reste un petit peu à sa place », a prévenu le chef du groupe écologiste Guillaume Gontard. Les sénateurs de gauche ont prévu de déposer en séance publique plusieurs motions pour rejeter le texte, le renvoyer en commission, ou solliciter un référendum, mais elles ont peu de chances d’aboutir dans l’hémicycle dominé par la droite.

Le président des Républicains Eric Ciotti a de son côté écrit ce mardi aux adhérents de LR pour justifier la destitution de son numéro 2 Aurélien Pradié, leur rappelant que « quand la droite devient de gauche, elle se fourvoie ». Tout en rappelant la « liberté totale de vote » des parlementaires LR, il estime que « l’exigence de cohérence du parti nous impose d’adopter une position commune » sur la réforme des retraites, d’autant que celle-ci a été votée « à la quasi-unanimité » en bureau politique.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.