Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à une «journée d’expression de la colère cheminote» jeudi.
Alors qu’Emmanuel Macron a officiellement promulgué la loi de la réforme des retraites samedi, les syndicats n’ont pas dit leur dernier mot. La CGT appelle ainsi les salariés «à poursuivre la mobilisation sous toutes ses formes pacifiques». L’organisation syndicale souhaite des «temps forts» les 20 et 28 avril prochains, avant la traditionnelle journée du 1er mai.
Thomas Vacheron, membre du bureau confédéral de la CGT, en charge des retraites, a précisé vendredi sur Franceinfo que le 20 avril portera «spécifiquement sur la question des retraites» et le 28 avril «sur les retraites et sur les morts au travail». Il a ajouté, par ailleurs, qu’entre «aujourd’hui et le 1er mai, plusieurs mobilisations, actions, grèves et manifestations vont exister et participeront à faire reculer le gouvernement».
De son côté, la CFDT se concentre sur «une grande journée de mobilisation le 1er mai», ne rejoignant pas la CGT sur les deux prochaines journées de mobilisation. «Il n’y a pas de fissures dans l’intersyndicale mais une exigence de rigueur collective», indique ce lundi sur France 2 le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.
À lire aussiRetraites: frustrés, les syndicats coupent les ponts avec l’exécutif
Une journée «de la colère cheminote»
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont également appelé à une «journée d’expression de la colère cheminote» jeudi, présentée comme une «étape de préparation» aux manifestations du 1er mai. Le 20 avril tombe la veille des vacances scolaires des régions parisienne et occitane et d’un week-end de chassé-croisé dans les autres zones qui sont déjà en congés. Le 28 avril, les internes des hôpitaux seront également en grève, pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer une hausse de leurs salaires. Le principal syndicat, l’Isni, demande ainsi une augmentation «d’au moins 300 euros brut par mois».
Afin d’organiser les prochaines journées de mobilisation, l’intersyndicale va se réunir ce lundi. Tous les syndicats ont fait part de leur «détermination» à poursuivre le combat contre le recul de l’âge légal à 64 ans, en commençant par décliner une invitation à l’Élysée reçue officiellement à l’heure où la loi était paraphée par Emmanuel Macron. Le chef de l’État prendra d’ailleurs la parole ce lundi soir à la télévision.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.