La CFDT et FO, les deux syndicats de l’hôpital de Château-du-Loir, commune déléguée de Montval-sur-Loir (Sarthe), ont organisé un débrayage devant l’hôpital, le jeudi 23 mars 2023, contre la réforme des retraites.
Un débrayage contre la réforme des retraites
Florence et Françoise, toutes les deux aides-soignantes, sont à l’origine de cette initiative : « On a répondu à l’appel national. C’est compliqué de faire grève sur la durée, alors nous donnons l’opportunité aux agents de nous rejoindre durant la pause de mi-journée ».
À lire aussi
Entre 20 et 30 personnes ont répondu à ce débrayage.
Rejet total du texte
Les deux organisatrices sont catégoriques, les syndicats souhaitent un retrait du texte.
La CFDT est favorable à la discussion. Nous avions pourtant des arguments contre ce texte : la problématique des femmes, le travail senior et surtout la pénibilité au travail concernant notre métier. On ne veut pas de cette réforme injuste.
Déterminés
Les représentants des syndicats se disent « déterminés » à lutter contre la réforme des retraites.
« On ne veut pas travailler jusqu’à 64 ans »
Linda et Virginie, âgées respectivement de 45 et 40 ans, sont aides-soignantes.
Toutes les deux partagent le même avis : « Nous avons écouté vite fait le discours du président. On ne veut pas travailler jusqu’à 64 ans ».
Présentes lors de ce débrayage alors qu’elles devraient être en repos, elles ont voulu apporter leur soutien à leurs collègues.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.