Réforme des retraites : les syndicats appellent à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations mardi 7 et samedi 11 février


Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES

23h30 : .@LaureLavalette (RN) interpelle @ALeaument (LFI) : « On ne comprend pas l’obstruction que vous faites (…) la majorité de rejet est possible. »#Retraites #RéformeDesRetraites #DirectAN https://t.co/rZ632yTivc

23h30 : « Si vous voulez gagner du temps, moi j’ai une proposition à vous faire, retirez le projet de loi ! », déclare @ALeaument (LFI).#Retraites #RéformeDesRetraites #DirectAN https://t.co/mgr3kvTrSf

23h30 : Index seniors : « Qu’est-ce qu’on perd comme temps ici ! », regrette @ericalauzet (Renaissance), qui critique l’attitude des députés de la Nupes. »Bien sûr que les entreprises vont le publier cet index ! »#Retraites #RéformeDesRetraites #DirectAN https://t.co/U22DZfH1uy

23h31 : En commission des Lois de l’Assemblée nationale, les esprits commencent à s’échauffer, alors que les députés continuent d’étudier les amendements à l’article sur l' »index sénior ». « Que de temps perdu », déplore le député Renaissance Eric Alauzet. L’opposition s’accorde pour critiquer la mesure, mais diverge sur la stratégie. Laure Lavalette (RN) reproche à la Nupes de faire de « l‘obstruction ». « Si vous voulez gagner du temps, retirez le projet de loi », lance de son côté le député LFI Antoine Léaument.

22h12 : Le projet de loi continue par ailleurs d’être examiné en commission des Lois. Les députés continuent de débattre de l’article 2, qui porte sur la création de « l’index séniors ». Un article qui était déjà discuté hier à la même heure. L’examen en commission n’étant programmé que sur trois jours, jusqu’à demain soir, il est de plus en plus probable qu’une large partie du texte ne soit pas abordée. Dont le fameux article 7 sur le report de l’âge de départ.

22h20 : Cet avis défavorable de la commission de Défense n’est cependant que consultatif. Ce qui n’empêche pas les oppositions, notamment le groupe RN et la cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot, d’y voir une victoire. Difficile pour autant d’en tirer des enseignements sur l’avenir de la réforme, car sur 70 membres de cette commission, seuls 35 étaient présents et ont pris part au vote (22 contre, 13 pour) : il ne reflète pas nécessairement l’équilibre de l’Hémicycle.

22h02 : Bonsoir @Jean. Votre message, qui reprend le texte du tweet d’un député insoumis, signale une information intéressante : la commission de la Défense de l’Assemblée nationale a effectivement rendu ce soir un avis défavorable au sujet de l’article 7 du projet de loi sur la réforme des retraites, celui qui repousse à 64 ans l’âge légal de départ. Elle était saisie pour avis car la réforme affectera aussi le personnel militaire.

22h02 : Coup de tonnerre à l’Assemblée nationale : la commission de la défense vient de rendre un avis défavorable sur le report de l’âge de retraite à 64ans!👉En plus d’être unanimement rejetée dans le pays, la #ReformeDesRetraites s’annonce minoritaire à l’Assemblée !

21h13 : Dans ce communiqué de l’intersyndicale, le nombre de manifestants dans toute la France aujourd’hui est par ailleurs un peu différent de celui annoncé par la seule CGT tout à l’heure (2,8 millions) : « plus de 2,5 millions de travailleurs et travailleuses (…), jeunes et retraité.e.s se sont mobilisés », est-il écrit.

21h11 : Dans son communiqué commun, l’intersyndicale appelle par ailleurs « à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève » d’ici aux prochaines journées de manifestations. A l’image de la grève de trois jours annoncée dans les raffineries à partir du 6 février, et de celle proposée par la CGT Cheminots et SUD-Rail les 7 et 8 février.

21h06 : Les syndicats ont justifié leur choix de deux dates de mobilisation, mardi 7 et samedi 11 février. Il s’agit de permettre « à tous les gens qui le peuvent de rejoindre les cortèges », a expliqué Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT, lors de la conférence de presse intersyndicale. « Le match est au parlement, la séquence va être courte, il faut qu’on puisse mobiliser au moment où les débats ont lieu », a ajouté Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT. A l’Assemblée, la discussion du projet en séance publique sera limitée à deux semaines à partir du 6 février.

21h07 : Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal appelle les syndicats qui continueront la mobilisation « à le faire en respectant (…) les Français qui vont travailler ou qui prennent des vacances bien méritées ». Invité de TF1, il assure que le gouvernement fera « tout pour que les Français qui travaillent puissent prendre un peu de repos mérité ». Les vacances débutent ce samedi en zone A et le samedi 11 février, date à laquelle l’intersyndicale appelle à la grève, pour la zone B.

20h16 : La direction d’EDF met à jour son taux de grévistes, qui reste en baisse : 46,5% des salariés d’EDF étaient en grève aujourd’hui, contre 50% le 19 janvier.

20h12 : « Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer », a déclaré Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière, lors d’une conférence de presse de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU).

20h05 : L’intersyndicale appelle à deux nouvelles journées de grève et de manifestations, mardi 7 et samedi 11 février.

20h01 : La réforme des retraites suscite des interrogations et des doutes. Nous les entendons. Le débat parlementaire s’ouvre. Il permettra, dans la transparence, d’enrichir notre projet avec un cap : assurer l’avenir de notre système par répartition. C’est notre responsabilité !

20h01 : Dans son message, la Première ministre dit entendre les « doutes » mais renvoie au débat parlementaire, qui « permettra (…) d’enrichir notre projet ». Le projet du gouvernement est étudié en commission jusqu’à demain, puis dans l’Hémicycle à partir de lundi prochain.

19h59 : « La réforme des retraites suscite des interrogations et des doutes. Nous les entendons », affirme Elisabeth Borne sur Twitter.

19h57 : A Paris, la mairie a déroulé deux banderoles sur la façade de l’Hôtel de Ville pour se proclamer « mairie solidaire avec le mouvement social ». Le bâtiment était fermé au public « en solidarité » au mouvement, a expliqué la maire socialiste Anne Hidalgo. Une initiative critiquée par le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini : « Il y a une rupture objective d’un principe très important qui est la neutralité des services publics, une mairie n’a pas, par la loi, à afficher de messages religieux, de messages politiques », estime-t-il sur RTL.

(Amaury Cornu / Hans Lucas / AFP)

19h38 : Pour rappel, le 19 janvier, le ministère de l’Intérieur annonçait un total de 1,12 million de manifestants. Et la CGT revendique également une participation plus importante, passant de plus de 2 millions à 2,8 millions.

19h38 : En tout, 1,27 million de personnes ont manifesté aujourd’hui dans toute la France, selon la police, confirmant la hausse de la mobilisation par rapport au 19 janvier.

19h28 : Bonsoir @Alea. Un article de notre journaliste Armêl Balogog explique justement les méthodes employées par la préfecture de police et par les syndicats. Il rappelle qu’aucune méthode parfaite n’existe. Mais qu’en 2014, trois experts indépendants, mandatés par la préfecture de police, avaient jugé la méthode policière plus fiable. Cette bataille des chiffres n’est en tout cas pas nouvelle, comme l’illustre cette infographie des précédentes grandes mobilisations.

19h28 : Bonjour, savez-vous comment expliquer des différences de comptage aussi grandes ? De tels écarts n’ont aucun sens…

19h21 : Le trafic des trains reviendra à un niveau « quasi normal » demain sur les grandes lignes, annonce la SNCF. La compagnie anticipe en revanche « quelques perturbations locales possibles dans certaines régions », avec en particulier 2 trains sur 3 sur les lignes C et N en Ile-de-France.

19h06 : « ll faut, à mon avis, décider d’une journée la semaine prochaine et pourquoi pas une deuxième journée le week-end. On voit que ça s’amplifie, il faut accélérer le rythme et l’intensité. »

Sur franceinfo, la secrétaire confédérale de la CGT se félicite de ce qu’elle considère comme un succès de mobilisation, et espère que les députés seront « sensibles à ce qui se passe dans la rue et aux sondages ».

18h49 : A Paris, la préfecture de police affirme que la dispersion du cortège se termine dans le calme, après un « épisode de tension » qui a demandé l’intervention des forces de l’ordre. Elle annonce un total de 23 interpellations.

18h49 : En tenant compte de l’ensemble des cortèges d’opposants au projet du gouvernement, la CGT affirme que 2,8 millions de personnes étaient dans la rue aujourd’hui. Le 19 janvier, Philippe Martinez avait évoqué un total de « plus de 2 millions ». Le ministère de l’Intérieur n’a pas encore annoncé de décompte à l’échelle de la France entière.

18h47 : La CGT revendique un total de 2,8 millions de manifestants dans toute la France, en hausse par rapport au 19 janvier.

18h45 : La préfecture annonce, sans surprise, un décompte de manifestants moins élevé que celui revendiqué par la CGT (500 000 personnes), mais plus élevé que celui mesuré par le cabinet indépendant Occurrence (55 000). En revanche, la mobilisation est en hausse par rapport aux 80 000 participants annoncés par le ministère de l’Intérieur le 19 janvier. La préfecture précise qu’elle tient compte de la séparation des manifestants en deux cortèges.

18h42 : 87 000 personnes ont manifesté à Paris selon la préfecture de police, en légère hausse par rapport au 19 janvier.

18h38 : Parmi les manifestations qui font l’objet d’un décompte par Occurrence, il s’agit de la plus fréquentée depuis celle du 17 décembre 2019, déjà contre la réforme des retraites.

18h38 : A Paris, le cabinet indépendant Occurrence a compté 55 000 manifestants contre le projet de réforme des retraites, en tenant compte de la séparation des participants en deux cortèges. Le cabinet n’avait pas publié de décompte après la manifestation du 19 janvier, ce qui ne permet pas de comparer les deux affluences. Rappelons que la CGT revendique 500 000 manifestants.

18h30 : A Lille, l’intersyndicale et la préfecture du Nord sont en désaccord sur le nombre de manifestants, mais aussi sur la tendance par rapport à la journée de mobilisation du 19 janvier : le cortège est passé de 50 000 à 70 000 personnes selon les organisateurs, tandis que la préfecture parle de 15 000 manifestants contre 16 000 lors de la précédente manifestation. France Bleu Nord rapporte des cortèges de plusieurs milliers d’opposants à la réforme dans d’autres villes du département, comme Dunkerque, Valenciennes et Douai.

17h58 : Quand Kylian Mbappé est mentionné par Sandrine Rousseau en plein débat sur les retraites https://t.co/lMYiV6PeQH

17h57 : La référence peut étonner. La députée écologiste Sandrine Rousseau a évoqué le cas de Kylian Mbappé, cet après-midi, et la retraite des sportifs de haut niveau, pour justifier son opposition au texte du gouvernement. « Que va faire Mbappé après 50 ans ? », a-t-elle interrogé en commission des affaires sociales.

17h37 : A 17h30, la préfecture de police de Paris fait état de 18 interpellations dans le cadre de la journée de mobilisation dans la capitale.

17h19 : Beaucoup de gens qui se plaignent dans ce direct qu’on ne parle pas des gens en faveur de la reforme : vous êtes minoritaires, environ 20% selon les sondages, et il y a même 60% des gens en faveur de tout bloquer.

17h19 : Vous ne relayez pas les messages de ceux qui sont contre ces manifs. Je suis contre et j’ai toujours été polie. J’ai argumenté en faveur de la protection de notre système basé sur la solidarité, mais pas une fois mes messages n’ont été publiés.

17h19 : Dans les commentaires, vous êtes encore une fois très divisés au sujet de cette réforme des retraites et de la mobilisation contre le texte.

16h47 : Vous n’avez pas compris pourquoi l’Assemblée nationale se divise autour d’une motion référendaire déposée pour suspendre le parcours législative du projet du gouvernement ? Je vous explique la raison pour laquelle la Nupes crie au scandale depuis ce matin.

16h43 : Bonjour , nous ferons part dans ce live des différentes estimations d’Occurrence, des syndicats et des autorités, en rappelant à chaque fois leurs sources identifiées, pour tenter d’y voir clair sur le niveau de cette mobilisation.

16h43 : Attendons le comptage Occurrence !

16h41 : Bonjour @David d’Angers, voici deux photos aériennes de la mobilisation place d’Italie, dans le 13e arrondissement de Paris, avant le début du défilé.

(ALAIN JOCARD / AFP)

16h41 : Bonjour FI, quelques photos de la manifestation à Paris ? Merci !

16h38 : Pour @maro qui précise le nombre d’actifs, il faut préciser que la manifestation comporte aussi des retraités, des étudiants… et pas que des actifs ! On compare ce qu’on veut en fonction du message qu’on veut faire passer, c’est de la politique ! On peut aussi comparer aux 48 millions d’électeurs inscrits, les chiffres parisiens avec la population francilienne, etc.

16h37 : Les organisations syndicales revendiquent 75.000 participants, la préfecture parle plutôt de 16.500 « au plus fort » de la marche. Deux chiffres en hausse en comparaison du 19 janvier (60.000 contre 16.000).#greve31janvier #Bordeaux https://t.co/TuDOL2xvVi

16h37 : Comme à Marseille, la mobilisation contre la réforme des retraites semble en hausse, modérée à nette, à Bordeaux, par rapport au 19 janvier.

16h27 : Bonjour Thibaud, fin 2021, 26 583 500 actifs occupent un emploi salarié, selon Insee. C’est à préciser s’il vous plaît pour celles et ceux qui comparent 1 million de manifestants à la population totale des Français ! Merci !

16h24 : Bonjour @Blabla, la préfecture de police confirme que le cortège des manifestants a été scindé en deux et que la seconde « branche » passe par des axes plus au sud de l’itinéraire principal, pour faciliter la progression du défilé.

16h24 : La manif passe en ce moment boulevard Saint-Jacques au lieu du boulevard de Port-Royal comme prévu, vous savez pourquoi ? Merci !

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.