Réforme des retraites : Laurent Berger (CFDT) appelle à une pause et demande une médiation pour calmer le jeu

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé vendredi le gouvernement à « mettre sur pause » la réforme des retraites, et à ouvrir une négociation plus globale avec les syndicats, qui comprendrait par exemple « l’emploi des seniors », « l’usure au travail » ou « les aménagements de fin de carrière ».

« Reprendre les choses à l’endroit »

Il faut « se donner six mois pour regarder, et sur le travail et sur les retraites, comment il faut reprendre les choses à l’endroit », a-t-il déclaré sur RTL.

« Entre le 10 janvier et aujourd’hui, il n’y a pas eu une réunion ou le ministre du Travail ou la Première ministre a reçu les syndicats. C’est le moment de nous recevoir, mais pas pour nous expliquer ce qu’on aurait pas compris sur la réforme. S’il faut, il faut nommer des gens pour nous parler, un médiateur. La question maintenant, c’est la solution. On se donne six mois sur le Travail et les retraites, pour trouver un compromis s’il est possible. ça calmerait le jeu… »

Une nouvelle mobilisation le 28 mars

Dans la rue jeudi, les manifestants ont exprimé leur colère face au 49.3 utilisé par le gouvernement et l’intervention mercredi du président de la République.

« On sent qu’il y a un élan extrêmement fort de la population, une opinion publique qui est largement convaincue et donc voilà, tant qu’il y a un calendrier qui nous permet d’agir, on est mobilisé », a commenté Marylise Léon, numéro 2 de la CFDT à l’issue de l’intersyndicale qui a donné à nouveau rendez-vous mardi 28 mars aux manifestants et grévistes, avec des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end.

Les syndicats rassurés par les chiffres de la mobilisation, ont été aussi ragaillardis par des cortèges où les jeunes sont manifestement venus plus nombreux.

La violence monte d’un cran

La violence qui n’avait jusqu’ici été que sporadique, a également fait une entrée en scène spectaculaire.

Porte de la mairie de Bordeaux incendiée, « scènes de chaos » dénoncées par la maire de Rennes, manifestante avec un pouce arraché à Rouen, commissariat pris pour cible à Lorient (Morbihan)… «Des violences inacceptables », a jugé la Première ministre Elisabeth Borne.

Sur le même sujet

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait état de 457 interpellations, et de 441 blessés dans les rangs des forces de l’ordre, vendredi matin sur Cnews. M. Darmanin a dénoncé jeudi la violence de « casseurs souvent venus de l’extrême gauche ».

La stratégie de l’exécutif, « c’est une stratégie minoritaire de faire pourrir un mouvement social et de faire peur aux gens en employant la violence, et j’ose parler de violences policières », selon Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT.