Réforme des retraites: La CGT appelle à des mobilisations les 20 et 28 avril, la CFDT entend « casser la baraque » le 1er mai

Alors que la réforme des retraites a été promulguée ce samedi, les syndicats semblent moins unis dans leurs appels à la mobilisation.

Après la validation partielle de la réforme des retraites, cette dernière a été promulguée par le président de la République au Journal officielle publié ce samedi matin. Ce dernier a prévu de s’adresser aux Français lundi à 20 heures.

En attendant, les syndicats se mobilisent mais, pour la première fois depuis le début du conflit, ils semblent partir en ordre dispersé.

Ainsi, la CGT appelle « les travailleuses et les travailleurs à poursuivre la mobilisation sous toutes ses formes pacifiques notamment avec les temps forts par les territoires et professions les 20 et 28 avril ».

Dans un communiqué, la CGT regrette la promulgation « précipitée » d’une réforme « pourtant rejetée par le peuple français ». Le président « disposait de 15 jours pour procéder à la promulgation et pouvait donc utiliser cette période pour retirer ce projet et respecter ainsi la volonté populaire. Il a au contraire décidé de poursuivre son passage en force et de mépriser les millions de travailleuses, de travailleurs, jeunes ou moins jeunes qui durant des mois ont exprimé leur rejet de cette réforme et des méthodes anti démocratiques du Président et de son gouvernement ».

Dans une interview au Parisien, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a évoqué également le « mépris » et la « déconnexion » d’Emmanuel Macron. Il a alors appelé « casser la baraque » en nombre le 1er mai, « dans la dignité » et toujours dans l’unité au sein de l’intersyndicale.

Une unité affichée également dans le communiqué de la CGT. « L’intersyndicale a fixé comme préalable le retrait de la réforme à toute nouvelle rencontre avec le Président et son gouvernement. Elle reste soudée et appelle à faire de la journée du 1er mai un moment historique de mobilisations ».

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.