Réforme des retraites : la CFDT juge le report de l’âge légal de départ « injuste » et lance un avertissement

<span class="image" data-attrib="Eric TSCHAEN-POOL/SIPA" data-caption="

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, exprime sa ferme opposition à l’idée d’un report de l’âge légal de départ à la retraite, tout en décriant la vision « dogmatique » de l’exécutif dans ce dossier brûlant.

« > Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, exprime sa ferme opposition à l'idée d'un report de l'âge légal de départ à la retraite, tout en décriant la vision « dogmatique » de l'exécutif dans ce dossier brûlant.

© Eric TSCHAEN-POOL/SIPA

Mesure phare de la réforme des retraites , le report progressif de l’âge légal de départ à 64 ou 65 ans ne fait pas l’unanimité auprès des Français, des syndicats et au sein même de la sphère politique. En dépit des contestations et des cycles de concertation, le gouvernement tend à maintenir sa position sur cet amendement éventuel qu’il juge nécessaire. Le secrétaire général de la CFDT dénonce samedi une « vision uniquement comptable, dogmatique » dans les colonnes du Parisien . « Les réformes de 2003, 2010, 2013 répondaient à une situation financière qui mettait en danger le système par répartition. Aujourd’hui, on n’est plus dans cette situation-là […] Il n’y a pas, contrairement à ce que dit le Gouvernement, un risque de disparition du régime de retraites par répartition, ni à moyen et ni à long terme. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, mais rien de brutal n’est nécessaire », a estimé Laurent Berger.

Alors que l’exécutif assure que cette réforme conduira à un système des retraites plus juste, le représentant de la première organisation syndicale de France assure que ce sera « l’inverse ». Quel que soit l’âge de ce report, il touchera « ces travailleurs que l’on avait qualifiés pendant la Covid de deuxième ligne, soit les travailleurs du maintien à domicile, de l’agroalimentaire, du bâtiment, de la livraison, du commerce… » Jugeant le paramètre de l’âge comme étant « le plus injuste et le plus anti-redistributif », Laurent Berger a affirmé que « ceux qui seront les plus touchés sont ceux qui auront leurs 43 ans de cotisations à 62 ans et devront partir à 64 ou 65 ans ».

Lire aussi – Réforme des retraites : Élisabeth Borne assure que « l’âge de 65 ans n’est pas un totem »

« Attention, Madame la Première ministre… »

Par la suite, Laurent Berger a adressé un « avertissement à ne pas négliger » à Élisabeth Borne : « Attention, Madame la Première ministre, il y a aujourd’hui beaucoup de tension sociale, beaucoup de difficultés sociales, d’angoisses, de conflictualité, beaucoup de ressentis négatifs dans la population. Les Français n’ont pas donné de quitus sur les retraites au moment de l’élection présidentielle. » Pour faire reculer la majorité présidentielle, la CFDT annonce être prête à appeler à la mobilisation sous toutes ses formes, de la manifestation aux initiatives dans les secteurs professionnels.