Réforme des retraites : « Il faut pas que les syndicats sortent humiliés » (Borne)

Par La Provence (avec AFP)

La Première ministre Elisabeth Borne fait entendre sa différence avec Emmanuel Macron vendredi en appelant à ne pas « brusquer les choses » avec les syndicats et à respecter « une période de convalescence » dans le pays après la crise des retraites.

Dans des propos distillés à plusieurs médias, dont le quotidien Le Monde, la cheffe du gouvernement plaide pour « ne pas brusquer les choses ». « Il faut laisser reposer. Le pays a besoin d’apaisement », dit-elle, après sa rencontre de mercredi avec l’intersyndicale, qui s’était soldée par un constat de désaccords.

A la recherche du « bon timing » pour renouer le dialogue, Mme Borne, en déplacement vendredi à Rodez (Aveyron), estime qu’il « ne faut pas que les syndicats sortent humiliés de cette séquence » et appelle à « respecter une période de convalescence ».

Ce ton très conciliant a été immédiatement salué par le patron de la CDFT Laurent Berger, car il tranche avec les propos tenus par le président de la République mercredi en marge d’un déplacement en Chine.

Le chef de l’Etat avait, via son entourage, nié toute « crise démocratique en France » et assuré avoir un mandat clair pour réformer les retraites.

Il avait également une nouvelle fois mis en cause la CFDT, accusée de n’avoir pas proposé de projet alternatif, et déclenché le courroux de Laurent Berger qui avait demandé à Emmanuel Macron de « garder ses nerfs ».

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.