Réforme des retraites : comment les syndicats du Puy-de-Dôme choisissent les slogans des manifestations

« 64 ans, c’est non ! », « Boulot, marmots, retraite en lambeau », « Les jeunes dans la galère, les salariés précaires, les vieux dans la misère, de cette société-là, on n’en veut pas. » Pour cet « acte 6 » de la mobilisation contre la réforme des retraites, ce mardi 7 mars, l’Intersyndicale 63 (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF, Voix Lycéenne, Fédéa) a de nouveau affûté ses slogans.

On est là, même si Macron ne veut pas, nous, on est là…

« On alterne entre les classiques qui ont fait leurs preuves et les nouveautés, en réaction aux dernières annonces du gouvernement », explique Sophie Brutus. Militante de la CGT Éducation, elle tient régulièrement le mégaphone en tête du cortège clermontois pour donner le « la » aux manifestants. Sur un pense-bête ou – plus souvent – sur son portable, elle a compilé les mots d’ordre et les chants qu’elle distille au fil de la marche.

Ce mardi 7 mars, l’Intersyndicale 63 (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF, Voix Lycéenne, Fédéa) va encore donner de la voix.
« Ce qui fonctionne bien, ce sont les reprises de chansons », poursuit-elle en citant l’hymne des cheminots et des Gilets jaunes ou cette adaptation de la comptine J’aime la galette faite par des enseignants du premier degré : « J’aime la retraite, savez-vous comment, quand elle est complète, avec des sous dedans » et ses variantes « quand LREM ne met pas son nez dedans » ou « quand elle est complète, au max à 60 ans. »

Quel plan d’actions les syndicats du Puy-de-Dôme ont-ils prévu à partir du 7 mars ?

« L’idée est d’être simple, compréhensible, pas trop long, original », résume Charlie, adhérente à l’Unef Auvergne. Très actif dans la mobilisation, le syndicat étudiant partage régulièrement ses slogans sur son compte Instagram.

L’Intersyndicale 63 mise sur une très forte mobilisation à partir de mardi 7 mars. Photo d’archives

Parmi les incontournables, qu’on entendra sans doute ce mardi 7 mars, on retrouve « la retraite à 60 ans, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder ! », un slogan déjà repris en chœur contre le plan Juppé qui prévoyait d’aligner le régime des fonctionnaires sur celui du privé… en 1995.

Mobilisation contre la réforme des retraites : quelles perturbations au niveau des trains en Auvergne ?

Les rendez-vous de ce mardi 7 mars

Plusieurs manifestations sont au programme : à Clermont-Ferrand, à partir de 10 heures (rendez-vous place du 1er-Mai) ; à Thiers, à 16 h 30, place Antonin-Chastel ; à Issoire, à 17 heures, sur le parvis de la Halle aux Grains ; à Ambert, à 18 heures, marche aux flambeaux depuis le rond-point de l’hôpital.

Précédentes mobilisations. À Clermont-Ferrand, la première manifestation contre la réforme des retraites a réuni 25.000 personnes le 19 janvier, à peine plus que le 31 janvier (24.000 manifestants). En raison peut-être des vacances scolaires, ces chiffres avaient diminué en février, plus de 10.000 mardi 7 février, 15.000 samedi 11 février et à nouveau 10.000 jeudi 16 février. Combien seront-ils ce mardi ?

Maud Turcan