Réforme des retraites. À Lannion, les syndicats misent sur les témoignages pour convaincre le député

Après les journées de mobilisation des 19 et 31 janvier et des 7 et 11 février 2023, le mouvement social de protestation contre la réforme des retraites du gouvernement Borne continuera jeudi 16 février, à Lannion (Côtes-d’Armor). L’intersyndicale du Trégor (CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, CFE-CGC, CFTC) appelle les manifestants à se réunir devant le conservatoire avant le départ du cortège, à 11 h 30. Le défilé aura lieu autour des ponts.

Des témoignages pour le député

Pour exprimer leur colère et leur refus du report de l’âge légal de 62 à 64 ans, le regroupement des huit syndicats enjoint les manifestants qui défileront jeudi à apporter une pancarte sur laquelle est écrit « 64 ans c’est non ». Du matériel pour créer ces slogans sera également mis à disposition de chacun.

Selon les syndicats, ces pancartes sont essentielles dans la lutte : « Il faut brandir au maximum le visuel et dire les choses de façon calme et déterminée. » Côté participation, l’intersyndicale n’a pas de craintes : « Nous sommes confiants, la mobilisation sera forte. » Durant la manifestation des prises de parole auront également lieu. Les représentants des syndicats liront plusieurs témoignages, sur les 500 reçus, de citoyens qui racontent leur situation réelle et leur opposition à la réforme des retraites. La masse de témoignages sera remise au député Éric Bothorel (Renaissance) mercredi 15 février, lors d’un passage à sa permanence. Le but de cette démarche : l’interpeller et lui demander de ne pas voter le projet de loi.