Qui sont les nouveaux membres du bureau de la CFDT en Creuse

Un groupe paritaire représente désormais la CFDT, depuis le 1er juillet dernier.

La secrétaire départementale Nadine Méritet et le trésorier André Humbert ont repris leurs postes. « Des valeurs sûres », s’accorde-t-on à dire dans leurs locaux à la Maison des associations de Braconne.

Aux côtés de la cadre de santé en laboratoire et de l’ancien conseiller départemental à la retraite, on retrouve trois autres membres du bureau sortant : Lydia Algieri, Serge Charles et Alain Maubert. Le syndicat s’offre donc six nouveaux, présentés par les syndicats en son sein.

Mobilisation intersyndicale pour le droit de grève et la hausse des salaires : ce que disent les manifestants de Creuse

Fabrice Besseige représente l’Union territoriale des retraites de la Haute-Vienne et de la Creuse, et Stéphanie Delugeard, employée de la CPAM, vient d’Interco limousin.Anthony Quique, chauffeur de bus, incarne le syndicat des transports limousin, et Xavier Frédéric, technicien itinérant haut-viennois, le syndicat Métallurgie limousin.
Enfin, Marie-Pierre Dunet, salariée d’une association contre les addictions, est rattachée au syndicat Santé-Sociaux Corrèze-Creuse tandis que Frédéric Decout, fonctionnaire des douanes, est issu du syndicat interrégional des finances du Centre Ouest.

Côté actualités

Ils comptent réaffirmer leur opposition à la réforme des retraites. Pour eux, il s’agirait justement de travailler sur le maintien dans l’emploi des seniors et bien prendre en compte la pénibilité car « si c’est pour prendre sa retraite et mourir le lendemain… ». Autre priorité : les prochaines élections dans la fonction publique, prévues le 8 décembre.

Côté administratif

Le syndicat développe un accueil sur La Souterraine et rappelle que des permanences juridiques ont lieu à Guéret les premiers vendredis de chaque mois ou sur rendez-vous. Car « nous donnons accès à des informations que les salariés ignorent parfois », justifie Alain Maubert, ex-directeur d’établissement médico-social.

Pratique. Maison des associations, 11 rue de Braconne, à Guéret. Contact par téléphone : 05.55.52.72.03 ou e-mail : creuse@cfdt.fr.

Charlotte Mathiot