Laurent Berger, qui quitte ses fonctions de secrétaire général de la CFDT, dit avoir proposé au bureau national que ce soit Marylise Léon, actuelle numéro deux du syndicat, qui lui succède.
Après la CGT, qui a vu son patron Philippe Martinez remplacé par Sophie Binet fin mars, c’est au tour de la CFDT de changer de visage. Le secrétaire général du syndicat, Laurent Berger, annonce ce mercredi dans une interview au Monde qu’il quittera le 21 juin ses fonctions à la tête du premier syndicat français.
Laurent Berger précise avoir proposé au bureau national que ce soit Marylise Léon, actuelle numéro deux, qui lui succède. Il décrit dans Le Monde sa successeure comme « dynamique », avec « une compréhension du monde du travail qui est forte, parfois plus fine que la [s]ienne, par exemple sur la question des nouvelles formes d’emplois. »
« Elle s’est battue avec énergie lors des négociations sur l’assurance-chômage et elle est convaincue que la transition écologique doit s’effectuer de façon juste sur le plan social. Elle est appréciée au sein de la maison, elle est proche des gens, humaine », a également salué le patron de la CFDT.
Numéro 2 de la CFDT depuis 2018
Titulaire d’un DESS de chimie, Marylise Léon a été responsable sécurité environnement de plusieurs entreprises et a travaillé pour un cabinet de conseil sur la sécurité, l’environnement et la dépollution des usines d’incinération, selon L’Usine Nouvelle.
Après l’explosion de l’usine AZF, elle a ensuite intégré la fédération CFDT de la chimie, où elle a été en charge des risques industriels majeurs et de la prévention des maladies professionnelles, et négociatrice pour la branche papier-carton.
En 2014, elle a été élue secrétaire nationale en charge des questions industrielles, au sein de la commission exécutive de la CFDT. La syndicaliste de 46 ans a enfin été élue secrétaire générale adjointe du syndicat en 2018, et réélue en 2022.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.