Politique : Emmanuel Macron répond aux syndicats depuis Pékin après échec de rencontre à Matignon

Suite à l’issue infructueuse de la réunion entre les syndicats et Matignon le mercredi 5 avril, Emmanuel Macron a transmis des informations par l’intermédiaire de ses proches lors de son voyage en Chine. Faisons le point avec la reporter Guillaume Daret.

Le président a annoncé qu’il assume sa réforme et le calendrier prévu. « Le fait qu’un président essaie de mettre en œuvre le projet pour lequel il a été élu ne constitue pas une crise démocratique », ont déclaré les proches d’Emmanuel Macron au leader de la CFDT, Laurent Berger, à Pékin (Chine).

### La décision est attendue pour le 14 avril

Les proches du président de la République estiment également que si les gens ne voulaient pas de la réforme des retraites à 64 ans, ils n’auraient pas placé Emmanuel Macron en tête du premier tour de l’élection présidentielle. De plus, l’entourage du président considère que la mobilisation contre la réforme est en déclin. « Emmanuel Macron rencontrera les syndicats, confie son entourage, mais seulement après la décision du Conseil constitutionnel. La décision est prévue pour le 14 avril prochain », conclut le journaliste Guillaume Daret, envoyé spécial à Pékin.