Partage de la valeur: Elisabeth Borne promet de transcrire dans la loi l’accord syndicats-patronat

Lors d’une convention du parti Renaissance, la Première ministre a promis ce lundi de transcrire dans la loi un accord conclu récemment entre syndicats et patronat sur le « partage de la valeur ».

Elisabeth Borne a promis lundi de transcrire dans la loi un accord conclu récemment entre syndicats et patronat sur le « partage de la valeur », qui généralise des dispositifs tels que l’intéressement, la participation ou les primes à toutes les entreprises de plus de 11 salariés.

« J’en prends l’engagement au nom du gouvernement, nous respecterons le compromis trouvé entre les partenaires sociaux et nous proposerons la transcription fidèle et totale de cet accord dans la loi », a déclaré la Première ministre devant plusieurs ministres et le parti présidentiel Renaissance, réuni en convention à Paris autour de ce thème, en qualifiant cet accord de « très riche ».

Accord ouvert à signature jusqu’au 22 février

Après des mois de négociations compliquées, les organisations patronales (Medef, CPME et U2P) et syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont présenté le 10 février un texte pour « rendre plus accessibles » les dispositifs existants et « poursuivre la simplification des dispositifs d’intéressement, de participation et d’actionnariat salarié et renforcer leur attractivité ».

L’accord est ouvert à signature des organisations syndicales et patronales jusqu’au 22 février. Deux syndicats, la CFDT et la CFTC, ont annoncé mercredi dernier leur intention de signer ce compromis trouvé avec le patronat.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé dimanche le gouvernement à respecter l’accord trouvé avec les syndicats sur le partage de la valeur en entreprise, sans le vider de sa substance.

MB avec AFP