Panne du métro à Rennes : une grève illimitée des bus appelée par deux syndicats

La tension monte d’un cran chez Keolis Rennes. Alors qu’on ne sait toujours pas si la ligne B du métro pourra redémarrer le 18 décembre prochain comme cela a pourtant été annoncé, deux syndicats appellent à une grève illimitée des conducteurs de bus à partir de ce week-end.

Les organisations syndicales avaient déposé une «alarme sociale» la semaine dernière afin de demander une prime exceptionnelle pour tous les salariés au regard de la situation et de l’épuisement des conducteurs en raison de la saturation des bus.

Au cours d’une négociation houleuse qui s’est déroulée mardi 12 décembre en fin de journée, la direction de Keolis a finalement entériné – avec le syndicat majoritaire CGT – un accord pour offrir une prime de 150€ aux salariés. « On aurait souhaité avoir un peu plus, mais 150 € ce n‘est pas rien en cette période de fin d’année », indique la CGT. « C’est une reconnaissance pour les salariés ».

Appel à la grève

De leur côté, la CFDT, la CFE-CGC et l’Unsa n’ont pas voulu signer cet accord. « Nous refusons cette prime de la honte », s’agace le syndicat Unsa. « Surtout que les salariés qui auront été malades plus de 30 jours cette année ne toucheront que 75 € ». « Cette prime ne concerne pas tous les salariés alors que tout le monde travaille à fond depuis la panne de la ligne B, c’est discriminatoire », ajoute la CFDT. Ce dernier – aux côtés de l’Unsa – a donc pris la décision d’appeler à une grève illimitée à partir du samedi 18 décembre.

Un mouvement qui devrait fortement impacter le trafic sur un week-end où le centre-ville est bondée à quelques jours de Noël. « Je pense que la grève va être très suivie car beaucoup de salariés en ont ras-le-bol de cette situation », indique Édouard Petit, délégué syndical CFDT chez Keolis Rennes.