Mobilisation L’ensemble des syndicats battront le pavé le 19 janvier

Pour les syndicats, la riposte est lancée. L’ensemble des centrales (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) ont appelé à une journée de grève et manifestation le 19 janvier contre la réforme des retraites. Sous la menace de l’utilisation de l’article 49.3, via un projet de loi rectificatif de la Sécurité sociale, l’enjeu sera de taille, alors que 79 % des Français sont opposés au report de l’âge légal de départ à la retraite, selon un sondage Ipsos. « Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population », ont estimé les formations, dans un communiqué unitaire, lu par Laurent Berger (CFDT), lors d’une conférence de presse. « Nous n’avons pas de doute que les salariés sont opposés à cette réforme et se mobiliseront, mesurait, dès lundi, Catherine Perret (CGT). Le fait que les syndicats peuvent construire une unité au plus près, pour convaincre de se mettre en grève, est un atout important. » Et d’ajouter: « Le conflit social sera massif. À la retraite, vont s’agréger les colères liées aux faibles salaires et à l’inflation. »