Manifestations des syndicats européens : « L’austérité interdit de répondre aux demandes des populations

Ce mardi, les syndicats européens organisent une manifestation à Bruxelles. Le message aux gouvernements est double : les convaincre de ne pas renouer avec des politiques d’austérité et les inviter à rencontrer les besoins criants des populations des Etats de l’Union. Marie-Hélène Ska (CSC) et Marylise Léon (CFDT) portent ensemble ce message. Article réservé aux abonnés

Par Dominique Berns
Pascal Lorent

Publié le 11/12/2023 à 16:36
Temps de lecture: 4 min

Ce mardi, les organisations représentatives des travailleurs de l’Union, réunis au sein de la Confédération européenne des syndicats, manifestent à Bruxelles « contre l’austérité et pour plus de justice sociale ». Car la « discipline budgétaire » est de retour. Suspendues depuis le printemps 2020 pour permettre le quoi-qu’il-en-coûte face à la pandémie, puis le soutien aux ménages et aux entreprises face à la flambée des prix de l’énergie, les règles budgétaires européennes seront à nouveau d’application dès l’an prochain. Sans doute sous une forme révisée, actuellement en négociation entre Etats membres au départ d’une proposition de la Commission censée dégager plus de marge de manœuvre pour permettre les investissements requis par la transition écologique et digitale, ou la défense.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l’information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée