L’Oréal Rambouillet est à l’arrêt total, selon les syndicats

La grève entamée mercredi matin à l’usine L’Oréal de Rambouillet a été reconduite dans la nuit. Le nombre de grévistes augmente et la volonté des salariés de se faire entendre auprès de la direction semble s’accentuer.

Le site « à l’arrêt depuis 1 heure du matin », ce jeudi, selon les syndicats

À une heure du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, le site rambolitain de production du groupe de cosmétiques français a été mis à l’arrêt total, selon les syndicats : « Nous bloquons des camions et nous ne déchargeons pas », précise les syndicats.

Pour rappel, l’intersyndicale CGT-CFDT de L’Oréal a répondu à un appel à la grève de tous les sites du groupe. Les syndicats demandent une hausse des salaires de l’ordre de 4 à 5 % « indexée sur l’augmentation des prix à la consommation ».

Les salariés de L’Oréal Rambouillet en grève ce mercredi 26 octobre

« Un site pas à l’arrêt mais perturbé », selon L’Oréal

Contacté par téléphone mercredi, L’Oréal France avait indiqué à L’Écho Républicain avoir déjà accordé une hausse des salaires de 2,6 %, ainsi que deux primes de 1.000 € versées en novembre et janvier prochains. Par ailleurs, le groupe a décidé d’accorder prochainement une hausse générale des salaires de 3,6 %.

Pour les ouvriers du site de Rambouillet, L’Oréal France indique : « Ils ont eu, sur 2022, une augmentation de 10,2 %. Pour 2023, ils commencent l’année à +7,6 % avec la prime de janvier et l’augmentation générale des salaires. »

« Une augmentation insuffisante », selon la CGT et la CFDT, qui se mobilisent ensemble à Rambouillet. D’autres sites L’Oréal sont en grève en France.

La direction de L’Oréal, ce jeudi, tempère : « L’activité n’est pas à l’arrêt complet mais perturbée. Nous continuons à discuter sur place, avec la vingtaine de salariés mobilisés aujourd’hui (jeudi 27 octobre). »

Nathan Sportiello
nathan.sportiello@centrefrance.com