Régularisation – Les syndicats demandent qu’une attention particulière soit portée aux femmes, dans le cadre de création d’un titre de séjour « métiers en tension » que porte le gouvernement
Une « double discrimination ». Voilà ce que vivent les travailleuses sans-papiers, victimes de la précarité administrative et de leur genre, ont dénoncé ce vendredi plusieurs syndicats. Le gouvernement a ouvert la porte à une nouvelle voie de régularisation avec sa proposition de création d’un titre de séjour « métiers en tension » pour les travailleurs sans-papiers, dans le cadre de son projet de loi sur l’immigration prévu pour début 2023.
Dans ce contexte, « la situation des femmes est doublement fragile », a estimé dans une déclaration commune l’intersyndicale CGT, FO, CFDT, FSU, CFE-CGC, CFTC et Solidaires du département de la Seine-Saint-Denis. Cette précarité, selon les syndicats, découle du fait que les travailleuses sans-papiers « sont souvent dans des secteurs économiques où le temps partiel imposé est légion (…) et le travail non déclaré répandu », ce qui « rend difficile voire impossible » leur régularisation au titre de la circulaire de 2012 dite « Valls ».
Des femmes exploitées « en toute impunité »
Cette dernière, qui permet la régularisation d’environ 30.000 personnes par an, liste les critères selon lesquels une personne sans-papiers peut déposer une demande de titre en préfecture : un salar(…) Lire la suite sur 20minutes
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.