Les travailleuses sans-papiers victimes d’une « double discrimination », dénoncent les syndicats

Régularisation – Les syndicats demandent qu’une attention particulière soit portée aux femmes, dans le cadre de création d’un titre de séjour « métiers en tension » que porte le gouvernement

Une « double discrimination ». Voilà ce que vivent les travailleuses sans-papiers, victimes de la précarité administrative et de leur genre, ont dénoncé ce vendredi plusieurs syndicats. Le gouvernement a ouvert la porte à une nouvelle voie de régularisation avec sa proposition de création d’un titre de séjour « métiers en tension » pour les travailleurs sans-papiers, dans le cadre de son projet de loi sur l’immigration prévu pour début 2023.

Dans ce contexte, « la situation des femmes est doublement fragile », a estimé dans une déclaration commune l’intersyndicale CGT, FO, CFDT, FSU, CFE-CGC, CFTC et Solidaires du département de la Seine-Saint-Denis. Cette précarité, selon les syndicats, découle du fait que les travailleuses sans-papiers « sont souvent dans des secteurs économiques où le temps partiel imposé est légion (…) et le travail non déclaré répandu », ce qui « rend difficile voire impossible » leur régularisation au titre de la circulaire de 2012 dite « Valls ».

Des femmes exploitées « en toute impunité »

Cette dernière, qui permet la régularisation d’environ 30.000 personnes par an, liste les critères selon lesquels une personne sans-papiers peut déposer une demande de titre en préfecture : un salar(…) Lire la suite sur 20minutes