Les syndicats invités à rencontrer Elisabeth Borne à Matignon, les 16 et 17 mai

Ce vendredi 5 mai, la Première ministre, Elisabeth Borne, a convié les syndicats à des entretiens bilatéraux à Matignon.

Un mois après une première rencontre infructueuse, Elisabeth Borne a formulé ce vendredi une nouvelle invitation à l’attention de l’intersyndicale opposée à la réforme des retraites. Les cinq syndicats représentatifs, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC sont conviés à Matignon les 16 et 17 mai, pour des «entretiens bilatéraux».

Ces entretiens sans «ordre du jour précis», interviennent après la promulgation de la très contestée réforme des retraites, d’importantes manifestations le 1er mai et alors que les organisations syndicales ont programmé une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin prochain.

Pas plus tard que ce jeudi 4 mai, le patron de la CFDT, Laurent Berger, a prévenu que la «bataille» contre la réforme des retraites n’était «pas finie». Il a d’ailleurs lancé un appel à «l’ensemble des parlementaires» qui examineront le 8 juin une proposition de loi du groupe indépendant Liot visant à abroger le report de l’âge de départ à 64 ans.

Si la CFDT compte accepter l’invitation de la Première ministre, elle invoque «une exigence de méthode» et aimerait notamment savoir «si c’est pour négocier, discuter ou « blablater »», selon les mots de Laurent Berger. De son côté, la CGT se montre plus réservée. Pour l’heure sa secrétaire générale, Sophie Binet, n’a ni confirmé ni infirmé sa participation aux entretiens à Matignon.