Les syndicats inquiets des baisses d’effectif chez Orange

Publié le 5 oct. 2012 à 17:50

PARIS, 5 octobre (Reuters) – Deux syndicats ont critiqué vendredi les annonces de recrutement faites la veille par Orange et estimé qu’elles ne compenseraient pas les départs naturels attendus au sein de l’opérateur de télécommunications.

Orange a annoncé jeudi prévoir d’embaucher 4.000 personnes en contrat à durée indéterminée d’ici à 2015 contre 10.000 recrutements prévus entre 2010 et 2012.

Le groupe, qui comptait 170.000 salariés au 30 juin dont 105.000 en France, prévoit également d’accueillir 5.000 jeunes salariés en contrat d’alternance et d’engager des négociations avec les organisations syndicales en vue de renforcer la place des collaborateurs « seniors ».

La CFDT chiffre à 30.000 le nombre de départs naturels qui devraient toucher Orange d’ici à 2020.

Un porte-parole d’Orange a pour sa part précisé que la direction prévoyait 9.000 départs à la retraite entre 2013 et 2015.

« Les déclarations de l’entreprise en matière d’emploi constituent un retour préoccupant à deux décennies de fonte des effectifs même s’il n’y a eu aucun licenciement sec. La question de l’emploi et de la transmission des savoirs et des compétences devient une urgence stratégique, économique et sociale », explique la CFDT dans un communiqué.

La Fédération Sud a pour sa part dit regretter que l’emploi soit utilisé comme variable d’ajustement.

« La première des solutions serait de supprimer les dividendes des actionnaires pour privilégier les investissements aujourd’hui financés par les emprunts et les emplois », explique l’organisation syndicale dans un communiqué.

Elle plaide pour une action coordonnée des syndicats du secteur, en indiquant qu’une réunion intersyndicale est prévue pour le 15 octobre, et souhaite l’organisation d’une table ronde avec le gouvernement et les dirigeants des entreprises concernées.

Orange estime que l’arrivée, en janvier, de Free Mobile sur le segment de la téléphonie mobile a sensiblement perturbé son activité.

L’opérateur historique a enregistré au deuxième trimestre une baisse de son chiffre d’affaires (-2,1%) et de son résultat opérationnel (-6,5%) dans un contexte de pressions réglementaires et concurrentielles accrues.

A travers la société France Télécom, Orange a en outre été mise en examen début juillet pour « harcèlement moral dans l’enquête sur une vague de suicides de salariés en 2008 et 2009. Sur cette période, quelque 35 suicides ont été enregistrés au sein du personnel.

Voir aussi :

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.