Les syndicats de Nouvelle-Aquitaine mobilisés contre la mise en concurrence du TER

Le Comité social économique du TER Nouvelle-Aquitaine, qui rassemble les quatre organisations syndicales (CGT, CFDT, Sud rail, UNSACSE TER) dénonce la mise en concurrence et invite les citoyens à signer la pétition en ligne L’appel du rail, en faveur « d’une politique de transport ferroviaire public, durable et au service de tous ».

Sud Rail Limoges, de son côté, estime que « les usagers verront des tarifs en constante augmentation, des services de proximité inexistants, un lien humain disparu et se retrouveront être les grands perdants ».

Selon Sud-Rail, « depuis des années, le conseil régional a joué « au marchand de tapis » avec notre direction. Résultats : sous-effectifs, productivité incohérente se traduisant par des suppressions de train, des retards, une déshumanisation des trains et des gares, des fermetures des guichets, une augmentation des tarifs, ainsi que des lignes abandonnées, avec des limitations de vitesse ».

Réunions de concertation régulières

Mercredi à Tulle, la conseillère régionale écologiste Amandine Dewaele a rencontré les représentants corréziens de la CGT Cheminots. Les échanges ont porté sur l’importance de garder infrastructures et service voyageurs dans une seule entité pour sécuriser les déplacements ferroviaires.

« La Région n’a aucune obligation à appliquer dès maintenant cette évolution contestée et pourrait prolonger pour 10 ans la convention actuelle avec la SNCF. Ce n’est pas le choix de la majorité socialiste qui tente d’imposer dans l’urgence une ouverture précipitée », conteste la conseillère régionale.

En Corrèze, les écologistes et les cheminots ont prévu des réunions de concertation régulières et une mobilisation des élus et de la population.
En fin de séance plénière de la Région, mardi, le vice-président Renaud Lagrave a assuré que la Région allait passer une nouvelle convention avec la SNCF. Mais sa durée dépendra « de l’offre de la SNCF ». 

Le débat sur la mise en concurrence des TER électrise le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

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