Marc Le Fur et l’intersyndicale ont discuté ensemble mercredi 26 avril 2023 à Lamballe. Le député LR des Côtes-d’Armor était accompagné de son suppléant, le Lamballais Stéphane de Sallier Dupin. Du côté des syndicats, il y avait CGT, FO, Unsa et CFTC. En revanche, la CFDT était absente. Et devant l’espace Lavergne, où se déroulait la rencontre, les forces de l’ordre veillaient au bon déroulement des choses.
« Le gouvernement va nous faire perdre 2 ans de notre vie, on peut bien vous faire perdre 2 heures de la vôtre »
À lire aussi
C’est Daniel Jéhan de l’union locale CFT qui a commencé : « j’ai combattu des gouvernements de droite et même socialistes, car ils sont toujours pour le profit ».
Le 49-3 ne passe pas
Le 49-3 n’est pas digéré. « C’est un passage en force », dit l’instituteur Olivier Ente de l’Unsa. « On déroule un boulevard à l’extrême droite » ajoute Florence Lecerf de la CFTC. Cette dernière, prof de géologie à Saint-Jo, ne se voit pas devant ses élèves jusqu’à ses… 68 ans.
Précarité
Résolument opposés à la réforme des retraites, « ça va augmenter la précarité chez les seniors », les syndicalistes lamballais demandent au député de faire remonter les revendications à l’Assemblée nationale.
« Le gouvernement a coché toutes les cases des conneries possibles »
Le député des Côtes-d’Armor reproche les mensonges, sur les 1200 € minimum par exemple. « Le principe de base en politique, c’est de ne jamais donner d’illusions aux gens ».
À lire aussi
Premier mai
Les syndicats vont se retrouver le 1er mai dans la rue. Pour la première fois à Lamballe, où le rendez-vous est donné à 10h sur le Champ-de-Foire.
À lire aussi
Beaucoup iront ensuite rejoindre la manifestation de Saint-Brieuc qui partira lundi 1er mai 2023 à 10h30 de la place de la préfecture pour rejoindre la place des Promenades où une journée festive est prévue avec stands, musique et galettes saucisses.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque semaine, recevez dans votre boite mail l’actualité politique en France vue des régions. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.