Les syndicats à la pêche s’unissent pour demander l’intervention d’Emmanuel Macron

Crise gasoil – Sale temps sur la pêche !

S’agit-il d’un énième coup de tabac ? ou d’une lame de fond fatale ?

La tempête durable, qui se déchaîne sur la pêche, sera-t-elle la toute dernière que le secteur devra essuyer ?

Ce gouvernement en sera-t-il le fossoyeur ? Ou la bonne fée Élisabeth, dans un regain d’intérêt de dernière minute, se penchera-t-elle sur sa pêche agonisante, pour stopper le massacre en cours, de milliers d’emplois de pêcheurs et de ceux qui en vivent ?

Autant de questions que se pose la pêche française au lendemain des déclarations brutales, autant qu’inattendues, de son secrétaire d’état Hervé Berville, jetées à quelques jours des Assises de la Mer de Nice et froidement confirmées en public.

Les syndicats, représentatifs des armateurs et salariés du secteur, s’indignent de telles décisions au lendemain des heures noires du Covid, où l’État encourageait ses « braves pêcheurs » à poursuivre leur activité, de manière à assurer la production régulière de produits alimentaires sains et de qualité, pour la population française.

Dans des conditions difficiles et par tous les temps, pour contribuer à la souveraineté alimentaire nationale, les pêcheurs ont joué le jeu dans la mesure de leurs possibilités, à l’heure où le télétravail était de rigueur.

Ce gouvernement, précisément, qui aujourd’hui nous lâche et condamne l’essentiel du littoral français à devenir un désert social et économique, en métropole et dans les DOM.

La disparition de la pêche dans nos régions entraînerait, inévitablement, chômage et détresse, en laissant libre cours à la circulation de produits importés souvent de qualité plus que douteuse, et à des conditions sociales indignes.

Sacrifier un secteur productif national, pour avoir recours à des importations de produits extranationaux, extra-communautaires ou pire de pêche INN ??? Où est la cohérence ? Quel bénéfice retiré pour la population française ?

« La pêche française sacrifiée sur l’autel de l’Écologie » expression éculée s’il en est, prend tout son sens dans ces circonstances.

Nos bateaux, même les plus récents, restent de conception ancienne et leur motorisation évolue peu ou pas. Cette crise énergétique n’est pas la première que traverse la pêche, il est légitime de s’interroger sur l’absence de réactivité du secteur. Mais notre administration vacillante ne s’est jamais emparée du sujet, afin de faire évoluer la situation vers des solutions modernes et durables que nous avons prônées. Au mieux quelques initiatives individuelles d’armements ont permis d’améliorer à la marge la consommation de nos navires.

Il ne faut pas se leurrer…la disparition de la flotte chalutière qui assure l’essentiel des apports et est grosse contributrice de taxes, entraînerait dans sa chute les infrastructures portuaires indispensables à toutes les flottilles et les milliers d’emplois induits qui maintiennent l’activité du littoral et garantissent le traitement du poisson dans les meilleures conditions possibles.

Une piste de solution, une évidence… rétablir une équité de traitement concernant le support apporté aux entreprises et aux rémunérations versées aux marins. Toute prorogation des aides doit s’accompagner d’un relèvement des plafonds d’aides définis pour la pêche, qui, étonnamment, sont plus de six fois inférieurs aux plafonds dont bénéficient les entreprises terrestres. Sans raison.

C’est pourquoi, nous en appelons au Président de la République, pour réaffirmer le soutien national si souvent évoqué et trouver les solutions d’un accompagnement durable et d’une véritable politique publique de la mer garante de la pérennité notre métier.