Les retraités CFDT s’intéressent au grand âge

Mainvilliers. Mainvilliers : Les retraités CFDT attentifs à la perte d’autonomie et au grand âge . Le syndicat des retraités CFDT d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle, mardi 21 mars, au foyer Hélène-Foucart à Mainvilliers, en présence d’une cinquantaine d’adhérents sur les 140 inscrits.

Michel Breton, président a indiqué : « Les revendications d’hier restent à l’ordre du jour, le pouvoir d’achat et le pouvoir de vivre, l’accès aux soins et les déserts médicaux, la perte d’autonomie et l’accompagnement du grand âge. »

C’est justement ce thème de la perte d’autonomie et de l’accompagnement du grand âge qui a été choisi pour la conférence de l’après-midi animée par Morgane Le Bris, directrice adjointe de l’autonomie au conseil départementale en charge de la MDA (Maison départementale de l’autonomie) et Nicole Leroy Pichegru, coordinatrice santé MDA Conférence des financeurs.

Les missions et prestations de la MDA, le panel des différentes actions de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes de 60 ans et plus, les actions d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie ont été présentées. Des conférences et animations autour du bien vieillir chez soi sont organisées, des ateliers thématiques, des séances d’activité physique, des actions pour rompre l’isolement, des rencontres pour les aidants. Des actions qui sont coordonnées et financées auprès de la MDA et d’associations par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie d’Eure-et-Loir. Les participants ont apprécié la qualité des échanges leur permettant de connaître les actions qui existent.

Pratique. Permanence tous les mardis de 9h30 à 12h30. Maison des syndicats : 19-21 rue des Grandes-Pierres-Couvertes à Chartres. Tel. 02.37.91.15.04. Courriel : eureetloir@retraites.cfdt.fr.