Les infos de 18h – Grève SNCF : les 3 principaux syndicats de la SNCF approuvent le mouvement reconductible

Grève reconductible du 7 mars : les 3 principaux syndicats de la SNCF approuvent

Le journal RTL

Découvrir l’émission

Le 7 mars, une grève reconductible est prévue à la SNCF. Les trois principaux syndicats de la SNCF donnent leur feu vert. La CGT et Sud-Rail avaient déjà acté une mobilisation dans la durée. Peu après, l’Unsa, autre grosse organisation syndicale, les a rejoints. L’Unsa, syndicat numéro deux à la SNCF, appelle à une grève reconductible à partir du 7 mars, date qui marque la fin des vacances scolaires, pour faire pression sur le gouvernement.

Avec trois organisations syndicales majoritaires en grève, cela ne fait aucun doute, les voyageurs doivent s’attendre à de gros blocages dans les gares avec de nombreux trains supprimés. « L’impact sera très fort. À partir du 7, il y aura énormément de cheminots et de cheminottes mobilisés. Ce préavis est à partir du 7 et donc en dehors de toutes les zones de vacances. En sachant quand même que sept Français sur dix sont opposés à cette réforme, nous avons un alignement des planètes qui fait que c’est le moment ou jamais. Après, le vote sera fait et il sera trop tard pour revenir en arrière », a expliqué Didier Mathis, secrétaire général de l’Unsa.

À la SNCF, la CFDT et Force ouvrière n’ont pas encore appelé à suivre cette grève reconductible. Ils dévoileront leur position d’ici à mardi prochain, le 28 février.

À écouter également dans ce journal

Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz – Le jeune homme auteur du meurtre a été mis en examen et placé en détention provisoire

À écouter aussi

Femme démembrée aux Buttes-Chaumont – Le mari de la victime est passé aux aveux face aux policiers.

Crise chez les Bleues – Après la décision de Wendie Renard de quitter l’équipe de France, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont également annoncé quitter la sélection à quelques mois du Mondial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien