« L’efficacité syndicale ne se mesure pas aux emmerdements que l’on cause aux Français », tacle Laurent Berger

« La CFDT fait la grève lorsque la négociation ne peut aboutir, c’est ce que nous avons fait à Groupama, à Arc en Ciel où nous avons obtenu le 13e mois, c’est ce que nous faisons à Lubrizol. » À l’inverse, le responsable syndical estime que « le boulot a été fait » chez Total : « Depuis longtemps, la CFDT est mobilisée chez Total sur la question des salaires. Il y a eu un accord signé pour une augmentation de salaire de 7% et une prime a minima de 3000 euros pour 14.000 salariés. Cet accord va changer concrètement la vie des salariés ».

Dans une référence à peine dissimulée à Philippe Martinez, qui a appelé avec la CGT à une durabilité de ces actions, Laurent Berger explique ne pas chercher « l’escalade », ni « la guerre » à travers ce mouvement social : « Je ne cherche pas le conflit, y compris avec les autres organisations syndicales. L’efficacité syndicale ne se mesure pas aux emmerdements que l’on cause pour les Français ».