« Une réforme qui va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleuses et des travailleurs » selon l’intersyndicale de Meurthe-et-Moselle, qui s’est exprimée en amont de la mobilisation du 19 janvier.
Une première depuis 2010
Tous les syndicats ensemble à l’occasion d’une même mobilisation, cela n’était pas arrivé depuis 2010.
« L’unité syndicale est importante, elle peut donner confiance à des salariés qui se mobilisent moins souvent. Cela ne peut que aider à mobiliser encore. Imaginez une aide-soignante, un salarié en manutention, à 64 ans, c’est impossible ! Pour nous, c’est 60 ans, et avant, pour les métiers pénibles » explique le secrétaire général de la CGT54, Julien Hézard.
« Les arguments du gouvernement sont fallacieux, le système de répartition n’est pas en faillite, cette réforme c’est juste pour financer le quoiqu’il en coûte » selon Frédéric Nicolas, de Force Ouvrière 54, qui pense que la mobilisation sera très suivie.
Pour la CFDT, c’est un retour dans la rue. « C’est une réforme injuste, le gouvernement a franchi la ligne rouge.«
« Les salariés de la fonction publique hospitalière sont très motivés pour se mobiliser » ajoute le représentant de l’Unsa 54, William Graff.
Les étudiants s’associent au mouvement
Les organisations étudiantes se joindront aussi à la mobilisation du 19 janvier, notamment représentées par l’UNEF et la FSE, qui craignent pour les étudiants faisant des études longues, et trouvant un travail tardivement.
A Nancy, la mobilisation est prévue à 14h, ce jeudi 19 janvier, place de la République.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.