Laurent Berger : « A un moment, Emmanuel Macron devra rencontrer les syndicats

Pour la première fois depuis le début du conflit sur la réforme des retraites, les syndicats seront reçus ce mercredi 5 avril au matin à Matignon par la Première ministre. Juste avant une nouvelle journée de manifestation, jeudi, et à dix jours de l’attendue décision du Conseil constitutionnel sur la loi. Un agenda social chargé, face à une contestation qui ne faiblit pas. L’occasion de faire le point avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Vendredi 31 mars, à la surprise générale, Sophie Binet a été élue secrétaire générale de la CGT, succédant ainsi à Philippe Martinez, avec qui vous avez soudé l’intersyndicale contre la réforme des retraites. Qu’en pensez-vous ?

Je n’ai pas à commenter les choix d’une autre organisation syndicale. Je lui ai adressé un message pour la féliciter et pour lui souhaiter la bienvenue dans cette responsabilité qu’est l’intersyndicale. Je la connais un peu : c’est quelqu’un qui a beaucoup de convictions et qui sait discuter.

10 choses à savoir sur Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT

Ce mercredi, l’intersyndicale sera reçue par la Première ministre, Elisabeth Borne. Qu’en attendez-vous ?

Ce dont on veut parler, ce sont des retraites. Notre exigence de revenir sur les 64 ans [le passage de 62 à 64 ans d’âge légal de départ en retraite, NDLR] et que le gouvernement retire ou suspende sa réforme. La Première ministre doit comprendre ça. Je lui redirai qu’il est possible de suspendre sa réforme afin de repartir sur de bonnes

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Exclusif Google : 6,99€/mois