La nouvelle maison de syndicats à Quimperlé a ouvert ses portes

La démolition prochaine du centre Guéhenno, à Quimperlé, pour laisser place nette en vue de la construction du futur conservatoire de danse et de musique du pays de Quimperlé, a donné lieu à plusieurs regroupements et déménagements. Ainsi, après l’ouverture de la Maison France services, en début d’année, suivie de celle des solidarités puis de la Maison des associations, en septembre, l’inauguration ce samedi de la nouvelle Maison des syndicats, clôt ce cycle de vaste réaménagement. Les unions locales des syndicats ont installé leurs bureaux dans l’ancien bâtiment de l’agence technique départementale, situé 12, route de Moëlan. D’ailleurs, c’est encore un panneau de cette antenne départementale qui accueille le public dans cet espace de plain-pied, réaménagé et restauré par la Ville, pour un coût de 68 000 €. Mais une inscription sur le fronton devrait bientôt indiquer la nouvelle vocation des lieux, situés à proximité de Bigard et du centre hospitalier, les deux plus grands employeurs locaux.

« On gagne en accessibilité »

Après un bail de près de quarante ans en haute ville, la CFDT, la CGT et FO ont ouvert un nouveau chapitre de l’histoire sociale de Quimperlé, à la périphérie. « On perd en centralité et en superficie mais on gagne en accessibilité », affirment les représentants des organisations syndicales qui doivent encore trouver leurs marques dans cet espace partagé. « Avant on cohabitait. On se croisait peu souvent comme chaque syndicat avait sa propre entrée », confie un représentant de la CFDT. Les trois unions locales ont réussi à s’arranger sur la répartition des bureaux et assurent un accueil de qualité à tous les salariés. « Les demandes d’accompagnement sont en très nette hausse dans le Finistère, tout particulièrement pour des recours à la suite de non-paiement de salaires », observe Joël Le Dantec, le secrétaire de l’union départementale CFDT.

Dans la rue dès mardi

« C’est une maison des syndicats digne de ce nom. Elle correspond aux attentes des organisations syndicales », se félicite le maire, Mickaël Quernez. « Quimperlé est une terre ouvrière de syndicalisme, une terre de combat. C’est rassurant dans un pays où les idées s’effacent », ajoute-t-il. De son côté, le secrétaire de l’union départementale CFDT salue « un signal fort pour la démocratie sociale ». Les trois syndicats ont su dépasser leurs désaccords pour trouver un terrain d’entente au nom de la défense des salariés.

Dès mardi matin, certains d’entre-eux feront entendre leur détermination au-delà des murs de la maison des syndicats. La CGT et FO, rejoints par la FSU et Solidaires, appellent à manifester dans le cadre du mouvement national pour une revalorisation des salaires.

Pratique

Maison des syndicats, 12 route de Moëlan à Quimperlé.

Permanences de la CGT, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h, et l‘après-midi sur rendez-vous. Tel. 02 98 96 38 86.

Permanences de FO chaque lundi, mercredi et vendredi de 17 h à 19 h. Tel.07 80 44 61 27.

Permanences droit du travail de la CFDT au tél. 02 98 33 29 29.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.