La CFDT travaille sur l’écologie juste

« La CFDT est un syndicat avec une tradition écologiste juste. C’est un des sujets abordés dans tous les congrès », indique, le secrétaire départemental du syndicat, Philippe Béco. Hier, les tarnais organisaient leur 1er printemps vert. Une initiative qui a connu un beau succès et qui sera renouvelée l’an prochain. Le syndicat a lancé en 2019 le pacte sur le pouvoir de vivre avec 18 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats. 66 propositions pour répondre à l’urgence sociale et écologique du pays.

« Dans le Tarn cela marche plutôt bien », explique Stéphane Bonnetain, le secrétaire général régional.

Pour cette première, la secrétaire nationale, Marylise Léon était présente. Elle a rappelé que la transition écologique était « la priorité numéro 1 ». Mais que celle-ci devait se faire avec les travailleurs, qui doivent « être au centre du changement et pas la variable d’ajustement ».

Difficile enfin de ne pas évoquer les élections législatives. Cette dernière a rappelé que la première chose que ferait l’extrême droite est de détruire les syndicats. Voter pour serait donc un « non-sens ».