La CFDT s’inquiète pour la Compagnie Océane

Un an après le renouvellement pour sept ans de la délégation de services du public de la déserte des îles du Morbihan à Transdev, le syndicat maritime CFDT demande au président de Région Loïg Chesnais Girard de faire machine arrière en la dénonçant. Pourquoi ? « Transdev ne respecte pas ses engagements opérationnels, Transdev ne respecte pas ses engagements d’amélioration du dialogue social », énumère le secrétaire général du syndicat maritime Claude Huchet.

Cinq jours de grève en 2022

Il évoque l’entretien des navires en prenant pour exemple « le Saint-Tudy, en panne depuis trois ans » et « des départs successifs des directeurs techniques ». Le syndicat est vent debout contre Transdev depuis 2018 pour des questions de salaires, de gestion des postes et de difficultés de communication avec la direction. Un malaise exprimé en mars 2022 par cinq jours de grève. Gérée par Transdev depuis 2008, la Compagnie Océane compte 250 salariés qui lui permettent d’assurer les liaisons par bateaux vers Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic à partir de Lorient et Quiberon.