La CFDT se positionne en défenseur de l’hôpital de Decazeville

Il faudra désormais s’y habituer, le syndicat CFDT Santé Sociaux entend occuper toute sa place au Centre Hospitalier Pierre Delpech de Decazeville. Il ne se pose en concurrent de personne mais souhaite seulement proposer au personnel une nouvelle offre syndicale, reposant sur les valeurs fondamentales défendues historiquement par la CFDT : l’émancipation, la solidarité, l’égalité, la démocratie et l’indépendance. Et pour ce faire, c’est Benvinda Lucena qui en a pris les commandes, déjà épaulée par plusieurs militants et militantes.

Récemment, elle a pris une initiative originale : elle a souhaité présenter aux élus de Decazeville Communauté les craintes du syndicat sur l’avenir du labo et des urgences de l’hôpital tout en assortissant cette présentation de propositions. Car l’objectif affirmé de la CFDT est de conserver au bassin de population du territoire, une offre de soin hospitalier digne de ce nom.

La représentante syndicale s’alarme sur l’avenir du laboratoire « La fermeture est programmée, une date est même annoncée, celle du 3 juillet. Si c’était le cas cela signifierait un secteur de biologie traité au rabais « . Et pour inquiéter davantage encore les 20 techniciens du laboratoire decazevillois… « Il est annoncé en même temps que tout le travail que nous fournissions pour l’hôpital de Figeac va nous échapper au profit d’un labo privé ! C’est révoltant » s’inquiète Benvinda Lucena.

La biologiste du labo va partir en retraite ; il est très difficile de trouver un remplaçant ce qui met l’unité dans l’impasse, malgré un travail extraordinaire fourni par les professionnels au moment de l’incendie… mais une année s’est déjà écoulée depuis ce drame…

La syndicaliste note aussi un système informatique vieillissant et peu performant… un des maux de cet établissement, l’absence d’évolutions nécessaires en temps et en heure.

« Qu’on nous dise vraiment et précisément quelle sera la situation de notre labo et de ses professionnels, que la direction fasse preuve de transparence. Nous sommes prêts à discuter mais encore faut-il que nous sachions qu’elle est la position du GHT ? Aujourd’hui la communication manque de transparence !  » ajoute la représentante CFDT, sans brusquer les choses, avec raison et responsabilité. « Nous savons que notre hôpital ne fermera pas et qu’il est amené à se transformer, mais nous voulons pleinement nous impliquer et être acteur de ce changement. Nous souhaiterions que soit maintenue une offre de soins de qualité pour la population du Bassin decazevillois…« 

Avec la CGT, un Droit d’Alerte a été déposé. Qu’en fera la direction… Alors que l’ensemble des maires de Decazeville Communauté viennent de demander une entrevue au directeur du GHT pour obtenir des informations sur l’évolution de ce dossier, en même temps que le Préfet réaffirmait lors de la cérémonie de départ du sous-préfet de Villefranche que l’hôpital de Decazeville serait reconstruit et maintenu… Ce qui serait un signe fort de l’Etat pour une région qui n’a pas besoin de nouvelle meurtrissure…

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.