En première ligne contre la réforme des retraites, de nombreux militants syndicaux observent une hausse, variable selon les organisations, des personnes se rapprochant d’eux mais aussi prêtes à adhérer. Pour Christian Meugnier, responsable Solidaires du Jura, « c’est flagrant. Il y en a beaucoup qui viennent vers nous, déjà pour avoir accès à la documentation sur cette réforme des retraites que nous fournissons à nos adhérents. Mais, au-delà de ça, dans les manifestations ils sont nombreux à venir nous parler ou à m’appeler sur mon téléphone. »
« On sent qu’il y a plus d’adhérents »
« On sent qu’il y a plus d’adhérents », assure également l’Union départementale CGT du Jura. Difficile pourtant de quantifier cette hausse, « notamment parce que les travailleurs s’adressent directement aux syndicats dans les entreprises ». Pour Eric Marchand, de la CFDT, si « on ne peut pas parler de folie », le secrétaire départemental note à l’inverse des adhésions issues de professions qu’il ne voyait pas avant.
« Les gens sont galvanisés par l’attitude de mépris du gouvernement »
Du côté du monde de l’enseignement, Séverine Duparet, co-secrétaire départementale de la FSU relate également de nouvelles têtes. « Ce n’est pas un raz-de-marée bien sûr, mais il y a beaucoup de collègues qui viennent nous voir, des gens qui n’avaient jamais fait grève ou n’étaient jamais allés en manifestation. »
Pour se déclarer gréviste, les enseignants doivent remplir au préalable une déclaration d’intention. La FSU appelant à la grève reconductible en mars, elle a « invité » les personnels à cocher tous les jours du mois. « Nombreux sont ceux qui ont joué le jeu, ce qui n’était pas le cas avant, et nous avons enregistré de nouvelles adhésions, poursuit Séverine Duparet. Les gens sont galvanisés par l’attitude de mépris du gouvernement ». Un constat que partage Sébastien Vacher, secrétaire de FO : « Cela va s’amplifier encore et encore. Mais déjà, par rapport au premier trimestre 2022 nous réalisons 30 % d’adhésions en plus », affirme-t-il.
Sur les ronds-points mercredi
L’Acte VIII de la mobilisation prendra une forme différente mercredi prochain, 15 mars. C’est en effet sur les ronds-points que les militants se donneront rendez-vous. Pour le secteur de Dole, dès 9 heures, ce sont les ronds-points d’Innovia, de Parcey et des Epenottes qui seront concernés.
Pour LMons, les manifestants doivent se retrouver à partir de 9 heures sur les ronds-points de Messia, du Rocher, de Feschaux et de Perrigny. Des barrages filtrants devraient permettre de distribuer des tracts aux automobilistes. Pas dit que les poids lourds, eux, puissent passer…
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.