Invitation d’Elisabeth Borne aux syndicats : la CGT annonce qu’elle se rendra à Matignon


Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, lors de la manifestation du 1er-Mai, à Paris, en 2023. Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, lors de la manifestation du 1er-Mai, à Paris, en 2023.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, se rendra bien à Matignon le 16 ou le 17 mai, répondant ainsi à l’invitation de la première ministre adressée aux syndicats pour des entretiens bilatéraux, a fait savoir la Confédération générale du travail (CGT) samedi 6 mai.

Elisabeth Borne a envoyé ces invitations vendredi aux cinq syndicats représentatifs – Confédération française démocratique du travail (CFDT), CGT, Force ouvrière (FO), Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) et Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) – pour des entretiens sans « ordre du jour précis », après la promulgation de la très contestée réforme des retraites et d’importantes manifestations le 1er-Mai.

Ces invitations interviennent un mois après une rencontre à Matignon avec l’intersyndicale opposée à la réforme. La réunion avait alors tourné court, et les organisations syndicales ont programmé une nouvelle journée de manifestations le 6 juin.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sophie Binet à la tête de la CGT, un atout pour un syndicat en crise

La « bataille » contre la réforme des retraites n’est « pas finie »

Le patron de la CFDT, Laurent Berger, qui compte également accepter l’invitation, avait déclaré jeudi que la « bataille » contre la réforme des retraites n’était « pas finie ». Il a notamment lancé un appel à « l’ensemble des parlementaires », qui examineront le 8 juin une proposition de loi du groupe indépendant LIOT [Libertés, indépendants, outre-mer et territoires] visant à abroger le report de l’âge de départ à 64 ans.

S’agissant des entretiens à venir à Matignon, « on aura une exigence de méthode » et « on voudrait savoir si c’est pour négocier, discuter ou “blablater” », avait-il dit, avant que Matignon ne lance ses invitations.

Le Monde avec AFP

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.