Invitation de Borne aux syndicats: Bruno Le Maire salue « un signal très positif » après la réponse de la CGT

Au lendemain de la confirmation de la présence de Sophie Binet à Matignon, le ministre de l’Economie et des Finances a évoqué un « signal de responsabilité de la part de la CGT » sur le plateau de BFMTV.

L’annonce est accueillie avec optimisme dans les rangs du gouvernement. Hier après-midi, la CGT a indiqué que sa secrétaire générale Sophie Binet se rendrait bel et bien à Matignon dans le cadre de l’invitation de la Première ministre à l’attention de cinq syndicats représentatifs, la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC. Invité sur le plateau de BFMTV ce dimanche midi, Bruno Le Maire s’est réjoui de la réponse de l’organisation syndicale alors que sa leader entretenait le flou sur sa présence lors de ses dernières prises de parole.

« C’est un signal très positif, de responsabilité de la part de la CGT et de tous les autres syndicats. J’espère que ça va nous permettre d’engager des discussions sur les sujets de préoccupation des Français. »

Le ministre de l’Economie et des Finances a écarté toute logique de conflit entre le gouvernement et les organisations syndicales. « Je n’aime pas tellement la rhétorique de la victoire car elle suppose une rhétorique de la défaite, a-t-il souligné. Il n’y a qu’un seul vainqueur dans cette réforme des retraites: la nation française et son système de retraites. » Il a également mis en avant la forme de ces rencontres entre les syndicats et la cheffe du gouvernement à travers des « entretiens bilatéraux »: « Renouer le dialogue, se remettre à discuter dans la forme qu’a décidée la Première ministre, c’est-à-dire avec chaque syndicat. »

Ouverture sur plusieurs thématiques portées par les syndicats

Le patron de Bercy s’est positionné en faveur de plusieurs sujets sur lesquels les organisations syndicales souhaitent faire valoir leurs revendications lors de leurs réunions à Matignon. Parmi celles-ci, la hausse des salaires qui devrait être de nouveau de l’ordre de 5% en moyenne d’après Bruno Le Maire: « Je vois qu’ils ont ouvert la voie sur d’autres sujets comme la meilleure rémunération des salariés […] J’appelle toutes les entreprises qui le peuvent à continuer d’augmenter les salaires comme elles l’ont fait. »