Huningue : accord signé entre la direction et les syndicats du site Weleda

Un accord a été signé entre la direction et les syndicats du site Weleda à Huningue, après deux mois de négociations. Il sera présenté aux salariés ce jeudi 27 octobre.

L’annonce avait surpris les salariés du site de Weleda à Huningue en juillet dernier : la direction de Weleda France annonçait l’arrêt de la production de médicaments en Alsace, et la surppression de 127 postes.

Les négociations menées par les représentants de l’intersyndicale ont abouti à un accord qui sera présenté aux salariés ce jeudi 27 octobre. Un accord avec des conditions très acceptables selon Marie-Christine Lebreton, déléguée CFDT : « Nous sommes satisfaits. On espérait un bon PSE et on a abouti à un très bon, grâce à un travail uni en intersyndicale avec la CFTC. »

Dans un communiqué les deux syndicats déplorent les « trop nombreux emplois sacrifiés », mais se félicitent d’un accord qui permettra « aux salariés concernés de partir dans des conditions acceptables. »

De nombreux candidats au départ

Le détail de cet accord n’a pas encore été divulgué. D’après la CFDT il comporte de nombreuses avancées sur le congé senior, les conditions de départ volontaire. Mais aussi l’obtention d’indemnités supra légales et de bonnes conditions en ce qui concerne la durée du congé de reclassement et le montant de son allocation.

Le nombre postes supprimés par la direction est semble-t-il passé de 127 à 129. Mais, toujours selon Marie-Christine Lebreton, « il y a aujourd’hui plus de gens qui veulent s’en aller que de nombre de postes supprimés dans le PSE. Les salariés sont dégoûtés et ne croient plus en l’entreprise. Elle avait des valeurs, ils ne s’y reconnaissent plus. »

La direction de Weleda France avait en juillet dernier justifié la fermeture du site de production par le déremboursement de l’homéopathie par l’assurance maladie. Depuis 2018, le chiffre d’affaires de l’entreprise suisse a baissé de 36%. Elle aurait perdu 13 millions d’euros en 2021.