Hôpital de Quimper : les syndicats dénoncent la dégradation des conditions de travail

Caroline Guyader, Pascale Jacq, Loïc Le Houarner, Marie-Agnès Daniel, Pascale Dufleit et Karine Goanec dénoncent la difficulté du dialogue social.
Caroline Guyader, Pascale Jacq, Loïc Le Houarner, Marie-Agnès Daniel, Pascale Dufleit et Karine Goanec dénoncent la difficulté du dialogue social. ©Adèle LE BERRE

L’année commence à peine et les syndicats de l’hôpital de Quimper parlent déjà d’ »une année blanche, sans aucun dialogue social ». Ce jeudi 2 février 2023, la CGT, la CFDT et Sud Santé ont fait part de leur inquiétude, voire de leur abattement. Ils tenaient aussi à répondre aux vœux du directeur Jean-Pierre Heurtel prononcés lundi 23 janvier.

Dégradation du dialogue social

Les trois syndicats craignent que le dialogue social ne se dégrade encore davantage. Le 26 janvier, lors du Comité social d’établissement (CSE) d’installation (qui regroupe les anciens comités techniques et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), le directeur leur a annoncé qu’il ne voulait plus que les suppléants siègent dans les instances telles que le CSE. 

Il nous a fait part de cette décision en prétextant ne pas pouvoir libérer le personnel et sous couvert de plan blanc. En fait, cela va diminuer la qualité du dialogue social. Il veut juste limiter le nombre de représentants syndicaux, faire du CSE une simple chambre d’enregistrement tout en faisant croire à l’Agence régionale de santé et au ministère que le dialogue social a bien lieu.

Karine Goanec, de la CGT.

Jusque-là, les 15 représentants syndicaux titulaires et trois suppléants assistaient aux instances de concertation. À l’avenir, ils ne seraient donc plus que 15 permanents. Cette décision devrait être inscrite dans le futur règlement intérieur écrit en ce début d’année.

Pas de remplacement

Les trois syndicats s’interrogent aussi sur l’utilisation de l’enveloppe de 400 000 euros allouée par l’État à l’hôpital et dédiée aux remplacements des représentants syndicaux lorsqu’ils remplissent leur mission syndicale.

« On n’a toujours pas reçu de réponse. Est-ce que cette enveloppe ne servirait pas à éponger la dette de l’hôpital? », avance Karine Goanec. « Pour ma part, je ne suis jamais remplacée lorsque j’utilise mon temps syndical », illustre Pascale Jacq, de Sud Santé.

Le non-remplacement des syndicalistes, comme de tous les agents, reste l’une des préoccupations majeures de la CGT, la CFDT et Sud santé. 

À lire aussi

« Le personnel est à bout »

Nous sommes en sous effectif tous les jours. Le personnel est à bout. Les contractuels ne veulent pas aller au bout de leur contrat, certains agents décident d’un jour sur l’autre de se mettre en disponibilité, le taux d’absentéisme atteint 10%, le nombre de burn-out augmente…

Marie-Agnès Daniel, de la CFDT.

Les congés payés donnent souvent lieu à des mécontentements parmi les agents. « En ce moment, on pose les congés d’été. C’est quasiment impossible de prendre trois semaines. Et même si les équipes s’arrangent pour que ce soit possible, la direction refuse », déplore Pascale Jacq.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les trois syndicats réclament « l’ouverture en urgence de 60 lits au moins, des recrutements, la poursuite des contrats pour les personnes qui veulent travailler, du respect, de la reconnaissance… », liste Karine Goanec qui appelle les agents à manifester contre la réforme des retraites les 7 et 11 février. « Comment les soignants pourront-ils encore prendre en charge des patients à 64 ans vu les conditions actuelles? »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.